En 2023, 321 meurtres de personnes trans ont été rapportés à l’échelle mondiale, mais ce ne sont pas tous les décès qui sont signalés. La grande majorité des victimes étaient des femmes trans. La plupart étaient des personnes noires, autochtones ou racisées. De nombreuses victimes étaient des travailleuses et travailleurs du sexe, tués au travail.

Malgré la haine qui persiste, les personnes bispirituelles, trans et non binaires continuent d’être au premier rang des mouvements pour la justice sociale. Devant l’essor des campagnes haineuses coordonnées, des membres du SCFP de partout au pays s’impliquent dans la lutte pour défendre les droits des personnes trans.

Récemment, un peu partout au pays, on a vu les gouvernements faire de la petite politique au détriment de la sécurité des personnes trans. En Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, ils veulent contraindre le personnel scolaire à signaler les jeunes trans ou en questionnement, ce qui augmente le risque de violence et d’exclusion à la maison. En septembre, les personnes déléguées au congrès du Parti conservateur du Canada ont appuyé les efforts pour interdire aux jeunes l’accès vital à des soins d’affirmation de genre et pour exclure les femmes trans des lieux publics destinés aux femmes. Les membres du SCFP de tous les secteurs ripostent.

La Journée du souvenir trans est un rappel brutal de tout le travail qu’il nous reste à accomplir. Nous réaffirmons notre engagement à rendre nos milieux de travail, nos syndicats et nos communautés toujours plus sécuritaires pour les personnes trans.

Ce que vous pouvez faire

Négociation

Négociez des clauses pour faire progresser les droits de nos membres trans. Utilisez le Guide de négociation pour favoriser la diversité de genre et l’inclusion des personnes trans.

Utilisez l’aide-mémoire du SCFP pour les négociations des droits des personnes 2ELGBTQI+.

Consultez le guide du CTC Travailleuses et travailleurs en transition.

Éducation 

Informez-vous et sensibilisez vos membres aux enjeux importants de la communauté trans afin de rendre votre milieu de travail plus sécuritaire et trans-inclusif. Devenez un(e) allié(e) de la diversité de genre, organisez un atelier d’éducation syndicale et des présentations sur les droits de la personne dans votre région.

Invitez un(e) militant(e) de la communauté trans à faire une présentation à votre section locale.

Utilisez les ressources éducatives du SCFP, notamment nos fiches d’information sur les pronoms et les allié(e)s de la diversité de genre, partagez-les avec d’autres membres et avec votre employeur.

Lisez le rapport du SCFP sur la création de services publics sécuritaires pour les travailleuses et travailleurs et les personnes âgées 2ELGBTQI+.

Action

Participez aux activités de la Journée du souvenir trans dans votre communauté.

Dénoncez les commentaires et les comportements transphobes, ainsi que le racisme, la misogynie, l’oppression de classe et les autres formes de violence envers les personnes trans.