En 2021, 375 meurtres de personnes trans ont été rapportés à l’échelle mondiale, mais ce ne sont pas tous les décès qui sont signalés. La grande majorité des victimes étaient des femmes trans. La plupart étaient des personnes noires, autochtones ou racisées. De nombreuses victimes étaient des travailleuses et travailleurs du sexe.

Malgré la haine qui persiste, les personnes bispirituelles, trans et non binaires continuent de faire partie de l’avant-garde des mouvements pour la justice sociale. Des membres du SCFP de partout au pays s’impliquent dans la lutte pour les droits trans et soulèvent ces enjeux à la table de négociations.

Cette année, le SCFP a lancé son Guide de négociation pour favoriser la diversité de genre et l’inclusion des personnes trans. Ce guide explique pourquoi les sections locales doivent négocier des conventions collectives qui répondent aux besoins des membres bispirituels, transgenres et non binaires. Nous encourageons aussi l’ensemble de nos membres à devenir des alliés pour mettre fin à la discrimination et à la violence contre les personnes bispirituelles, trans et non binaires.

La Journée du souvenir trans est cependant un rappel brutal de tout le travail qu’il nous reste à accomplir. Nous nous engageons à rendre nos milieux de travail, nos syndicats et nos communautés toujours plus sécuritaires pour les personnes trans.

Ce que vous pouvez faire?

Négociation

Négociez des clauses pour faire progresser les droits de nos membres trans. Utilisez le Guide de négociation pour favoriser la diversité de genre et l’inclusion des personnes trans.

Utilisez l’aide-mémoire du SCFP pour les négociations des droits des personnes LGBTQ2+.

Consultez le guide du CTC Travailleuses et travailleurs en transition.

Éducation 

Informez-vous et sensibilisez vos membres aux enjeux importants de la communauté trans afin de rendre votre milieu de travail plus sécuritaire et trans-inclusif. Devenez des alliées et alliés de la diversité des genres, demandez des sessions de formation syndicale et des présentations sur les droits de la personne dans votre région.

Invitez un porte-parole de la communauté trans à faire une présentation aux membres de votre section locale.

Utilisez les ressources éducatives du SCFP, notamment nos fiches d’information sur les pronoms et les alliés de la diversité des genres, partagez-les avec d’autres membres et avec votre employeur.

Lisez le rapport du SCFP sur la création de services publics sécuritaires pour les travailleuses et travailleurs et les personnes âgées LGBTQ2+.

Passez à l’action

Participez aux activités de la Journée du souvenir trans dans votre communauté.

Contribuez à la recherche d’Égale Canada sur les expériences des personnes trans au travail.

Dénoncez les commentaires et les comportements transphobes, ainsi que le racisme, la misogynie, l’oppression de classe et les autres formes de violence envers les personnes trans.