L’accès à de l’eau potable et à des services de traitement des eaux usées fait partie des droits de la personne en vertu du droit international. Il s’agit aussi d’un élément essentiel pour la santé des communautés. Or, ce droit est bafoué dans de nombreuses communautés autochtones au Canada.

Il est scandaleux que des communautés autochtones n’aient pas accès à de l’eau potable. Certaines communautés font l’objet d’avis d’ébullition d’eau depuis des dizaines d’années. D’autres Premières Nations ne disposent d’aucun système d’aqueduc et d’égout fonctionnel. 

Le SCFP se tient aux côtés des peuples autochtones pour affirmer que « L’eau, c’est la vie » et que l’accès à l’eau potable est un droit de la personne fondamental et universel. Notre syndicat œuvre pour la réconciliation en honorant le rôle joué par les peuples autochtones dans la conservation et la protection des étendues d’eau sur leurs terres visées par des traités et sur leurs territoires ancestraux non cédés. Le SCFP soutient les peuples autochtones dans leur lutte pour l’accès à l’eau potable, une lutte qui dure depuis bien trop longtemps.

Partout au Canada, les municipalités sont soumises à des pressions croissantes pour privatiser les services d’approvisionnement en eau potable. Le SCFP s’est toujours porté à la défense des services publics d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. La grande majorité des systèmes municipaux d’aqueduc et d’égout sont toujours détenus et administrés par le secteur public, et plusieurs d’entre eux sont exploités par des membres du SCFP. Nous devons continuer de lutter pour qu’ils restent publics.

La sous-traitance à des fins lucratives et les « partenariats » publics-privés représentent des menaces imminentes. En raison du manque de financement fédéral et provincial, les municipalités sont confrontées à des restrictions budgétaires : les entreprises en profitent alors pour vendre leurs projets de privatisation.

Nous devons demeurer sur nos gardes face aux menaces de privatisation. Nous devons également mettre fin à la privatisation en ramenant à l’interne les services d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous exhortons les membres du SCFP à protéger l’accès à l’eau à titre de droit fondamental et à exiger que la gestion de l’eau demeure dans le giron public.

Passer à l’action :