L’accès à des services d’eau et d’assainissement sûrs et fiables est un droit de la personne. C’est aussi un critère de base pour avoir des communautés en santé. Malheureusement, au Canada, le droit à l’eau de nombreuses communautés autochtones est bafoué. Les pressions croissantes en faveur de la privatisation menacent aussi les services et les ressources en eau.

La campagne du SCFP L’eau, c’est la vie sensibilise au sujet des luttes des peuples autochtones et démontre ce que les membres du SCFP peuvent faire pour écouter, apprendre et agir.

La colonisation continue d’avoir des effets dévastateurs sur les communautés autochtones. L’accès à l’eau et à l’assainissement sont des droits de la personne en vertu du droit international, mais de nombreuses communautés autochtones du Canada ont de l’eau impropre à la consommation et même pour se laver. Certaines communautés n’ont pas d’eau potable depuis des décennies. D’autres n’ont pas de réseau d’aqueduc et d’égout fonctionnel.

Le gouvernement fédéral actuel s’est concentré sur la levée des avis d’ébullition à long terme qui étaient en vigueur dans les communautés des Premières Nations. Mais ce n’est que le début de ce qui est nécessaire pour mettre fin une fois pour toutes à des décennies d’injustice et de discrimination en lien avec l’eau.

Les peuples autochtones défendent leur eau et leurs territoires et en revendiquent le contrôle afin de se protéger du racisme environnemental. De nombreuses communautés autochtones dépendent de sources d’eau qui ont été endommagées par des projets de mise en valeur des ressources naturelles ou qui sont menacées par de nouveaux projets de développement sur leurs territoires. L’extraction commerciale des ressources, y compris l’industrie de l’eau en bouteille, draine les sources d’eau, alors que les communautés autochtones voisines n’ont pas accès à l’eau potable.

Le SCFP est solidaire des peuples autochtones et proclame que « l’eau, c’est la vie » en reconnaissant ce droit fondamental pour tout le monde. Notre syndicat contribuera à la réconciliation en honorant le rôle des peuples autochtones comme intendants et protecteurs des eaux de leurs terres visées par un traité et de leurs territoires traditionnels non cédés.

Le SCFP est d’ailleurs depuis longtemps un défenseur des services publics d’aqueduc et d’égout contrôlés par les communautés. Nous continuerons de lutter contre les nouvelles menaces qui pèsent sur nos systèmes d’approvisionnement en eau, y compris celle que représente la Banque de l’infrastructure du Canada. Restez à l’affût des signes de privatisation dans votre communauté et cherchez des occasions de ramener les services d’aqueduc et d’égout à l’interne.

Apprendre, agir et se mobiliser