En 2013, les Nations Unies ont déclaré les années 2015 à 2024 comme la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, sous le thème « Personnes d’ascendance africaine : reconnaissance, justice et développement ». 

Le SCFP réaffirme son engagement envers les objectifs de la Décennie et veillera à :

Reconnaître le droit à l’égalité et éliminer la discrimination. On doit reconnaître l’existence du racisme, de la discrimination raciale et de la xénophobie, prendre conscience de l’intersectionnalité de ces expériences et sensibiliser les gens sur ces sujets.

Garantir l’accès à la justice. Les personnes d’ascendance africaine continuent de subir de la violence policière et sont surreprésentées dans le système carcéral.

Défendre le droit au développement et favoriser des mesures contre la pauvreté, notamment l’accès à une éducation, à un logement et à des soins de santé de qualité.

Préconiser des politiques suivant une approche intersectionnelle contre la discrimination. Le Canada doit examiner et améliorer ses politiques actuelles qui sont discriminatoires sur la base de multiples motifs tels que le genre, la langue, la religion, les opinions politiques ou autres, l’origine sociale, la fortune, la naissance, le handicap ou toute autre situation.

Des études internationales révèlent que les personnes d’ascendance africaine n’ont encore qu’un accès limité à des services de santé, un logement et une éducation de qualité, et à la sécurité sociale. La Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine se termine en 2024, mais les inégalités, elles, perdurent. C’est pourquoi le SCFP s’engage à poursuivre son travail pour reconnaître et combattre les injustices auxquelles sont confrontées les personnes d’ascendance africaine au-delà de 2024.

Voici comment poursuivre le travail entamé pendant la Décennie :

  • Le Canada a prolongé son engagement envers les objectifs de la Décennie jusqu’en 2028. Renseignez-vous sur les mesures prises par le gouvernement fédéral.
  • Lisez le Rapport du Groupe de travail d’experts sur les personnes d’ascendance africaine sur sa mission au Canada.
  • Lisez les recommandations des Nations Unies pour mettre en œuvre les objectifs de la Décennie.
  • Organisez un dîner-causerie avec les membres de votre section locale au sujet de la Décennie.
  • Lisez la déclaration du SCFP au sujet de la Décennie au début des réunions de votre section locale.
  • Ajoutez la Décennie à l’ordre du jour de la prochaine réunion de votre section locale et discutez de façons de la souligner lors de votre prochaine activité syndicale. Par exemple, invitez une personne à venir parler de l’importance de la Décennie, présentez un documentaire ou organisez un panel de membres d’ascendance africaine ou d’allié(e)s qui raconteront leurs expériences.
  • À votre prochaine réunion syndicale, discutez de la manière dont les objectifs de la Décennie ont une incidence dans la vie des membres, que ce soit au travail, dans le syndicat ou dans la société.
  • Commandez gratuitement du matériel pour promouvoir le Mois de l’histoire des Noirs dans votre section locale.
  • Organisez une formation contre le racisme au travail ou dans votre section locale.

Notre solidarité envers les personnes d’ascendance africaine est une tâche collective, pas seulement une responsabilité individuelle. La fin de la Décennie ne signifie pas la fin de notre solidarité. On doit continuer de réclamer la justice, la reconnaissance et le développement des personnes d’ascendance africaine.

idpad_statement_bil.pdf