Le SCFP a publié un nouveau rapport conjoint sur la création de services publics plus sécuritaires pour les travailleurs et les personnes âgées LGBTQ2+.

Le rapport est le résultat du militantisme syndical. Au cours de la dernière décennie, les membres LGBTQ2+ du SCFP ont participé, avec des partenaires communautaires, à de nombreux projets sur la diversité de genre et la diversité sexuelle, en particulier pour les personnes plus âgées. Conscient de cette lacune, le Comité national du triangle rose du SCFP a présenté des résolutions aux congrès nationaux du SCFP de 2017 et 2019 pour sensibiliser les gens aux enjeux propres aux personnes âgées LGBTQ2+ et pour promouvoir la compétence LGBTQ2+ dans les services publics.

Dans le cadre de ce travail, le SCFP a collaboré avec Egale Canada et l’Université de Carleton à un projet conjoint visant à déterminer les moyens à prendre pour assurer la prestation de services publics sûrs et accessibles pour les travailleurs et les usagers des services aux personnes âgées LGBTQ2+.

À partir d’entrevues et de groupes de discussion avec des travailleurs et des personnes âgées LGBTQ2+ de tout le Canada, l’étude conclut que les conditions de travail des personnes LGBTQ2+ sont liées aux conditions des services offerts aux clients LGBTQ2+, et vice versa. Le rapport propose plusieurs pratiques prometteuses pour aider tant les travailleurs que les clients, comme l’équité en emploi, des normes de compétence culturelle liées au financement et l’augmentation de la représentation LGBTQ2+ aux conseils de gouvernance. Le rapport demande aussi aux décideurs d’aborder les problèmes spécifiques aux groupes marginalisés au sein de la communauté LGBTQ2+, en soulignant que les points de vue des personnes LGBTQ2+ racisées, noires, trans, autochtones, handicapées et à faible revenu sont trop souvent passés sous silence.

Lisez le rapport : « La sécurité doit passer avant tout » pour des services publics qui fonctionnent pour les personnes âgées LGBTQ2+ et les travailleuses et travailleurs LGBTQ2+ au Canada.