Les syndicats améliorent la vie des travailleuses et travailleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des milieux de travail.
Les syndicats portent, collectivement, la voix des travailleuses et travailleurs. Les membres d’un syndicat bénéficient de meilleurs salaires, régimes de retraite, conditions de travail et protections au travail.
En devenant membre du SCFP, vous rejoignez le plus grand syndicat au Canada, fort de 750 000 membres travaillant vers des objectifs communs. Parlez à vos collègues et entamez les démarches dès aujourd’hui.
Pour commencer, contactez un(e) membre de l’équipe d’organisation du SCFP: syndicalisation@scfp.ca
Les syndicats améliorent la vie des travailleuses et travailleurs, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu de travail. Se syndiquer procure bien des avantages.
Devenir membre d’un syndicat est la façon la plus certaine d’atteindre l’équité et le respect au travail. Sans la représentation syndicale, les employé(e)s n’ont pas de voix collective ou de pouvoir vis-à-vis de leur employeur. Par la syndicalisation et la négociation collective, les personnes syndiquées ont la capacité d’obtenir :
- De meilleurs salaires et des augmentations régulières
- Un régime de retraite et de meilleurs avantages sociaux
- Des congés de maladie payés
- De meilleures vacances et autres congés
- Davantage de contrôle sur les horaires de travail et les pauses
- Davantage de mesures sur la santé et la sécurité au travail
- Des protections contre des mesures disciplinaires abusives ou des licenciements
- L’accès à un processus de griefs
En moyenne, les personnes syndiquées gagnent 3,55 $ de l’heure de plus que celles qui ne le sont pas. L’avantage comparatif est encore plus prononcé chez les femmes. En 2022, les femmes syndiquées gagnaient 5,52 $ par heure de plus que leurs homologues non syndiquées.
Les syndicats amplifient la voix des travailleuses et travailleurs. Ils leur donnent une voix collective, forte, qu’une seule personne ne pourrait pas avoir.
Nos membres sont le pilier, le cœur, de notre syndicat. Le SCFP représente plus de 750 000 membres à la grandeur du pays. En devenant membre du SCFP, vous deviendrez membre du plus grand syndicat au Canada. Notre force vient de nos membres, des gens comme vous, qui travaillent ensemble vers des objectifs communs. Nous croyons à la solidarité et au pouvoir de l’action collective. Notre force décuple quand nous travaillons ensemble.
Nos membres travaillent dans différents secteurs : les municipalités, l’éducation, la santé, les services sociaux, le transport aérien, les communications, et bien d’autres.
Nous portons la voix de nos membres partout où c’est nécessaire : au travail, à la table de négociation, dans la rue, dans nos communautés, et auprès des élu(e)s politiques.
Au SCFP, ce sont les membres qui décident. Les sections locales du SCFP ont un haut niveau d’autonomie, de sorte que chaque section locale décide de son fonctionnement interne, de ses priorités de négociation, et de la gestion de son argent. Ce sont vous et vos collègues qui établissez les priorités qui vous tiennent à cœur.
En devenant membre du SCFP, vous deviendrez avant tout membre d’une section locale. Vous aurez une voix, un vote et l’occasion de participer au syndicat. Il y a plusieurs façons de s’impliquer, par exemple dans l’exécutif, le comité de négociation ou un comité.
Les membres ont aussi des possibilités de participer au SCFP à l’échelle provinciale ou pancanadienne.
En devenant membre du SCFP, vous aurez derrière vous une équipe talentueuse et dévouée.
Votre section locale pourra s’appuyer sur l’expertise et l’expérience d’une personne conseillère syndicale et bénéficier de son soutien pour la négociation collective, les processus de griefs et d’arbitrage, la santé et la sécurité, et tout autre problème touchant votre milieu de travail.
Les spécialistes du SCFP offrent aussi d’autres services et conseils. Ces services incluent les conseils juridiques, la recherche, l’éducation syndicale, les communications, le lobbyisme, les droits de la personne, l’évaluation des emplois, et la santé et la sécurité au travail.
Au SCFP, nous croyons que les services publics jouent un rôle crucial dans la vie des Canadien(ne)s.
Nos membres, qui travaillent notamment en santé et en éducation, dans les services éducatifs à la petite enfance, les infrastructures, les bibliothèques et les services municipaux, contribuent à l’épanouissement de nos communautés. Des services publics de qualité jouent un rôle fondamental dans nos communautés. Les services publics sont de puissants moyens pour créer une société juste et l’égalité des chances pour toutes et tous.
Au SCFP, nous savons que des services publics de qualité exigent une main-d’œuvre compétente, stable et professionnelle. De bonnes conditions de travail pour les travailleuses et les travailleurs des services publics mènent directement à la qualité des services publics pour les Canadien(ne)s.
La privatisation des services publics, elle, ne remplit jamais ses promesses. Bien souvent, les services privatisés coûtent plus cher et sont de moindre qualité. Voilà pourquoi le SCFP se bat sans relâche contre la privatisation.
Au SCFP, nous travaillons constamment pour une société plus juste et plus inclusive.
Nous travaillons pour l’équité et la justice dans nos milieux de travail, à la table de négociation, et ailleurs. Nous luttons pour les droits de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs, pour l’équité fiscale, pour des investissements en santé et en éducation, pour l’environnement et des politiques de transition juste, pour la solidarité internationale, et bien plus.
Le SCFP est le reflet des communautés dans lesquelles ses membres travaillent. Nous luttons pour la diversité et l’inclusion. Nous nous battons pour nos membres de tous âges, de toutes les provinces, de toutes les régions, dans les deux langues officielles.
Nous luttons aussi pour les droits de groupes d’équité, comme les femmes, les personnes noires, autochtones et racisées, les personnes 2ELGBTQI+, et les personnes en situation de handicap.
Afin de bâtir des syndicats forts, capables et prêts à lutter pour de meilleurs salaires et conditions de travail, les membres font des contributions connues sous le nom de « cotisations syndicales ». Comme membre du SCFP, vous aurez votre mot à dire sur les dépenses de votre section locale; vous pourrez ainsi vous assurer d’en avoir pour votre argent.
Les sections locales du SCFP établissent leur propre taux de cotisation. Au minimum, les cotisations sont de 0,85 % des salaires de base. Les membres décident ensuite d’un montant supplémentaire pour les besoins spécifiques de leur section locale.
Ces fonds servent à s’assurer que l’ensemble des membres du SCFP ont les ressources pour remplir la mission du syndicat. Les cotisations couvrent par exemple le personnel du SCFP qui vous appuiera afin d’obtenir un bon contrat de travail, ainsi que les coûts nécessaires pour le fonctionnement de votre section locale (dépenses de bureau, bulletin interne, formation, évènements).
Une partie de vos cotisations servira également à s’assurer que vous aurez les ressources nécessaires pour défendre vos emplois et vos salaires en cas de conflit de travail. Le SCFP a un vaste Fonds de grève, ainsi qu’un Fonds de défense.
Les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt.
Pour obtenir plus d’information, contactez un(e) membre de l’équipe d’organisation du SCFP, ici: syndicalisation@scfp.ca