Chaque année, le 21 mars, le SCFP souligne la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies.

Et chaque jour, les membres du SCFP de tout le pays combattent le racisme qui persiste dans notre syndicat, nos communautés et nos milieux de travail, notamment sous forme de criminalisation et de profilage racial, d’islamophobie et d’antisémitisme.

Les travailleuses et travailleurs noirs, autochtones et racisés sont victimes de discrimination dans de nombreuses facettes de leur vie. Il suffit de penser aux inégalités dans les possibilités d’emploi et d’éducation, aux soins de santé inadéquats, à la précarité, à l’accès inégal aux services publics, au racisme environnemental et à l’absence de droits fondamentaux pour les travailleuses et les travailleurs migrants.

Cependant, le 21 mars est aussi l’occasion de souligner les réalisations importantes des personnes noires, autochtones et racisées pour promouvoir l’égalité et la justice au sein de nos communautés, nos milieux de travail et notre syndicat. C’est le cas de certains de nos membres dont le militantisme a enrichi notre mouvement de nouvelles idées et de nouvelles perspectives, et a contribué au dynamisme des luttes ouvrières.

En soutenant nos membres, voisins et amis, le SCFP et les syndicats jouent un rôle vital dans la lutte contre la haine au Canada et partout dans le monde. Les groupes d’extrême droite et suprémacistes blancs ont instrumentalisé la pandémie pour se mobiliser comme on l’a vu avec le convoi qui a occupé Ottawa et d’autres perturbations à travers le pays. Nous devons demeurer solidaires pour résister aux tentatives de la droite de propager la haine et le racisme.

Il est important que nos membres qui sont victimes de racisme, de discrimination ou de harcèlement communiquent avec leur personne déléguée syndicale ou un membre de l’exécutif de leur section locale pour déposer une plainte et/ou un grief. Il est tout aussi important que les sections locales agissent rapidement, soient à l’écoute des membres qui se manifestent et veillent à ce que les plaintes suivent leur cours.  

Le SCFP appuie ses membres noirs, autochtones et racisé(e)s victimes de racisme. Nous ne tolérons ni le harcèlement, ni les remarques racistes ou discriminatoires, ni les gestes de violence. Au lieu de la division, nous avons besoin d’aide mutuelle et de collaboration au niveau local et mondial.

PASSEZ À L’ACTION

Se renseigner

  • Consultez la Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme, dont les dix objectifs s’accompagnent de recommandations pour contrer le racisme systémique.
  • Inscrivez-vous à un atelier d’éducation syndicale qui porte sur les pratiques antiracistes et sur les façons de réagir face au harcèlement, à la discrimination ou à l’intimidation.
  • Consultez le rapport du Congrès du travail du Canada sur l’islamophobie et sur les façons de la combattre au travail.

Agir

  • Commandez des exemplaires gratuits de l’affiche du SCFP pour la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
  • Commandez des macarons et des autocollants Mettons fin au racisme maintenant pour les membres de votre section locale et vous-même.
  • Téléchargez la page à colorier du SCFP en l’honneur du 21 mars.
  • Appuyez le Migrant Rights Network dans sa campagne pour l’octroi de la résidence permanente à l’ensemble des migrant(e)s. Signez la pétition réclamant un statut pour tout le monde.
  • Intervenez. Renseignez-vous sur les meilleures façons d’intervenir pour combattre les gestes racistes et sur la meilleure façon de soutenir les personnes ou groupes concernés. Dénoncez les gestes racistes comme les blagues, les insultes, les graffitis et les injures. Interpelez les gens dans votre milieu de travail en dénonçant les pratiques et les politiques discriminatoires ou racistes.

Négocier

  • Négociez des clauses d’équité en matière d’emploi dans votre convention collective. Pour plus de renseignements, écrivez au service des Droits de la personne à droitsdelapersonne@scfp.ca .