Depuis longtemps, la communauté juive joue un rôle central dans les luttes syndicales et la lutte contre la discrimination au Canada. En 1947, le Comité ouvrier juif du Canada a exercé des pressions afin de faire adopter avec succès la première résolution anti-discrimination de l’histoire du Congrès canadien du travail. La résolution exigeait une « action vigoureuse » dans « la lutte pour l’égalité totale pour tous les peuples, sans distinction de race, de couleur, de croyance ou de nationalité ». 

À l’occasion du Mois du patrimoine juif, le SCFP souligne le rôle historique de la communauté juive dans la promotion et la défense des droits des travailleurs et de la justice sociale. Nous appelons nos membres à agir contre la vague croissante d’antisémitisme au Canada et ailleurs dans le monde. 

Dans le cadre des célébrations de cette année, nous encourageons nos membres à se renseigner sur les organisateurs syndicaux montréalais et judéocanadiens Bernard Shane et Maurice Silcoff. Ces deux ardents syndicalistes ont travaillé sur le projet Tailor qui a fait entrer au Canada des survivant(e)s de l’Holocauste en tant que travailleurs et travailleuses du vêtement. Grâce à leurs efforts, plus de 2 500 personnes juives et leurs proches ont pu immigrer au Canada en 1948-1949.