Les effets dommageables des politiques du gouvernement de Doug Ford touchent malheureusement un grand nombre d’Ontarien(ne)s, révèle un nouvel ouvrage qui arrive à point nommé, intitulé Against the People.

Alors que la population ontarienne sera appelée aux urnes lors d’élections anticipées dans lesquelles Doug Ford joue le rôle de « Capitaine Canada » face à la menace des tarifs douaniers américains, les contributrices et contributeurs de ce livre – universitaires, économistes, personnel de la santé, juristes en droit de la personne, chercheuses et chercheurs dans le domaine du logement, spécialistes des ONG, personnel enseignant, leaders autochtones et leaders communautaires, y compris les membres et le personnel du SCFP – mettent de l’avant les voix de celles et ceux directement touchés par les politiques destructrices du gouvernement conservateur de l’Ontario. 

L’ouvrage Against the People constate une détérioration du bilan en matière de santé et d’éducation, une crise croissante du logement et du coût de la vie, le tout aggravé par un accès privilégié d’initié(e)s qui nuit aux Ontarien(ne)s ordinaires.

« Le parti conservateur ontarien d’aujourd’hui, celui du gouvernement Ford, vise à faire évoluer l’Ontario vers un profond fondamentalisme de marché et ainsi à redéfinir la relation entre la population et son gouvernement », explique l’éditeur Bryan Evans, professeur d’administration publique à l’Université métropolitaine de Toronto. « En fin de compte, on en arrive à accepter l’absence de tout contrat social reliant les différentes composantes de la société. C’est, à bien des égards, une version ontarienne de la célèbre citation de Margaret Thatcher : “la société n’existe pas”, mais avec cette nuance qu’il y aura toujours des affaires à mener. »

Le livre souligne que le financement des hôpitaux par le gouvernement provincial est aujourd’hui inférieur à celui de toutes les autres provinces. Si les hôpitaux de l’Ontario profitaient du même ratio de personnel par habitant que dans les autres provinces, la province disposerait de près de 35 000 employé(e)s à temps plein supplémentaires pour répondre à l’urgence des soins de santé. De plus, si le gouvernement Ford avait ajusté les dépenses en fonction de la croissance démographique, on compterait près de 1 900 lits supplémentaires dans les hôpitaux.

Le livre passe outre les slogans et manœuvres publicitaires de Doug Ford pour se pencher sur les vives attaques de son gouvernement contre les programmes sociaux, les droits des travailleuses et travailleurs et ceux des locataires ainsi que sur les protections environnementales, et cerne plutôt de vraies solutions aux problèmes complexes auxquels est confrontée la population ontarienne.

« Alors que le programme de services éducatifs à la petite enfance à 10 $ par jour a été mis en place dans chaque province et territoire, ici en Ontario, le gouvernement Ford a, au mieux, agi comme un partenaire réticent et passif, et au pire, activement saboté les objectifs du programme fédéral visant à créer des services éducatifs publics et abordables pour les familles de la province. Le gouvernement Ford continue à faire pression pour une privatisation sans limites », a déclaré Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques publiques et des relations gouvernementales pour la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance et collaboratrice du livre.

Entre 2021 et 2024, le coût du logement en Ontario a augmenté de 23 % alors que le prix des aliments a connu une hausse de 24 %. En 2018, les locataires devaient patienter 40 jours pour obtenir une audience auprès de la Commission de la location immobilière. Aujourd’hui, l’attente moyenne est de 277 jours. À Toronto, une personne sur dix se tourne régulièrement vers une banque alimentaire.

Le gouvernement Ford a versé des dizaines de milliards de dollars dans les poches des gens d’affaires, souvent directement à partir des fonds publics, ce qui a positionné l’Ontario au bas du classement des provinces en matière de dépenses de programmes par habitant. Peu de ministères et de programmes ont échappé à cette dynamique. Enfin, la majorité de la population n’en a tiré aucun avantage.

Against the People sera publié en février 2025 par la maison d’édition Fernwood Publishing.