À l’étranger, des travailleurs partagent notre lutte pour l’accessibilité aux services publics, pour des emplois décents et pour la santé et la sécurité au travail. C’est ça la solidarité internationale. Le rapport du SCFP sur la solidarité internationale met en lumière les grands combats que nous menons et les moyens que nous déployons pour tisser des liens avec les mouvements ouvriers et sociaux au-delà de nos frontières. Le présent rapport fait également état des projets financés par le Fonds pour la justice mondiale, en plus de donner des exemples de solidarité entre travailleurs auxquels le SCFP a contribué au cours de la dernière année.

En 2017-2018, le SCFP a élargi ses travaux de solidarité internationale. En plus de resserrer nos liens avec nos partenaires de longue date des mouvements syndicaux et sociaux en Colombie, à Cuba, au Honduras, au Nicaragua et aux Philippines, nous en avons tissé de nouveaux au Guatemala, à Haïti, en Iran et avec des travailleurs migrants du Canada.

Les mouvements populaires sont en pleine croissance sur la planète, notamment en Colombie, au Honduras, en Iran et aux Philippines. Le recrutement de nouveaux membres leur donne plus de force pour résister à la répression imposée par certaines élites politiques et d’affaires. Au cours de la dernière année, nous nous sommes penchés sur la possible complicité du gouvernement et du secteur privé canadiens dans les attaques perpétrées contre certains de ces mouvements.

En janvier 2018, Oxfam rapportait que « le un pour cent des plus riches accaparait 82 pour cent de la richesse mondiale produite l’an dernier, alors que la fortune des 3,7 milliards de personnes composant la moitié la plus pauvre du monde n’a pas augmenté ». Les conditions socioéconomiques des gens reculent à mesure que se creuse l’écart entre les riches et les pauvres. Il faut contrer cette tendance, chez nous comme à l’étranger.

Partout sur la planète, les travailleurs ripostent face à la privatisation, à la pauvreté, à l’austérité, à la corruption et à la guerre. Le SCFP fait tout en son pouvoir pour unir et soutenir ces travailleurs, peu importe le pays où ils se trouvent.