Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 800 000 travailleuses et travailleurs d’un bout à l’autre du Canada, est solidaire de ses membres Mskwaasin Agnew (SCFP 7797) et Sadie Mees (SCFP 2329), qui se trouvaient à bord de la Flottille de la liberté et ont été appréhendées cette semaine par les autorités israéliennes.

Mskwaasin Agnew est une membre crie/déné du secteur de la santé, qui travaille comme intervenante en réduction des méfaits à Street Health, à Toronto. Sadie Mees travaille à la bibliothèque publique de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le navire à bord duquel elles naviguaient, The Conscience, a été intercepté alors qu’il tentait de franchir pacifiquement le blocus illégal imposé à Gaza, avec à son bord des dizaines de travailleuses et travailleurs, de journalistes et de militant(e)s pour les droits de la personne.

Depuis octobre 2023, plus de 1 050 travailleuses et travailleurs de la santé ont perdu la vie à Gaza et plus de 500 ont été pris en otage. Plus tôt cette année, les forces israéliennes ont exécuté un convoi de quinze travailleuses et travailleurs des services médicaux et d’urgence à Gaza.

Selon l’ONU, au moins treize bibliothèques ont été détruites ou ravagées à Gaza dans les six mois suivant l’éclatement du conflit en octobre 2023.

Le SCFP demande au gouvernement canadien d’assurer le retour en toute sécurité de ses membres à bord de la Flottille de la liberté.

Le gouvernement du Canada doit prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à sa complicité dans le génocide à Gaza, notamment :

  • Exiger activement un cessez-le-feu immédiat et permanent, et la libération de toutes les personnes détenues, qu’elles soient israéliennes ou palestiniennes.
  • Décréter un embargo bilatéral sur les armes.
  • Soutenir toutes les démarches pour traduire en justice les auteurs du crime de génocide à Gaza, conformément à la législation locale et au droit international.