Le plus grand syndicat du Manitoba rappelle au gouvernement de Wab Kinew que le chef conservateur Obby Khan n’a aucune leçon à donner sur l’administration de la santé.

« Obby Khan était le visage d’un parti qui a coupé dans la santé et l’a privatisée », souligne Gina McKay, présidente du SCFP-Manitoba. « Le gouvernement n’a rien à apprendre des conservateurs. »

De 2016 à 2022, le gouvernement conservateur du Manitoba a fermé des urgences, coupé dans les services et présenté une loi sur le gel des salaires dans le but de nuire à une négociation collective libre et équitable pour le personnel de première ligne; il a aussi imposé des votes de représentation qui ont perturbé la bonne entente des travailleuses et travailleurs, et il a permis la privatisation massive du système en faisant de plus en plus appel aux agences. Qui plus est, les conservateurs ont inutilement réorganisé le système de santé à répétition, en plus de ne pas indexer le financement de la santé au taux de l’inflation, ce qui a causé des compressions budgétaires et des mises à pied. Tout cela a mené les travailleuses et travailleurs au bord du « précipice du désespoir », selon la direction générale. Pendant cette période, le personnel des soins à domicile a conservé des conditions médiocres (salaires, avantages sociaux et régimes de retraite), même plusieurs années après les négociations du syndicat.

« Les travailleuses et travailleurs de la santé ne veulent rien savoir du Parti conservateur, affirme Gina McKay. Les Manitobains et Manitobaines ont clairement rejeté ses idées il y a deux ans. »

Depuis l’élection du nouveau gouvernement, le SCFP a pu négocier – sans interférence politique – une convention collective équitable pour le personnel de la santé qu’il représente. Les travailleuses et travailleurs en soins à domicile ont vu leur régime de retraite et leurs avantages sociaux bonifiés. Des centaines de nouvelles embauches ont eu lieu dans des postes clés du côté du personnel de soutien. Un financement considérable des foyers de soins personnels a permis d’augmenter le ratio de patient(e)s par membre du personnel.

« Le travail n’est pas fini : il reste beaucoup à faire pour rétablir le système de santé après sept ans de chaos conservateur, prévient Gina McKay. Mais les choses vont maintenant dans la bonne direction. Personne ne veut retourner en arrière, sauf Obby Khan et son caucus. »