Le SCFP demande au gouvernement fédéral d’élargir l’accessibilité à l’assurance-emploi et d’augmenter le soutien aux chômeurs et aux travailleurs malades. Depuis des décennies, l’assurance-emploi exclut de nombreux travailleurs et verse des prestations trop faibles pour pouvoir vivre dignement. Il est temps de renforcer cet élément essentiel du filet de sécurité sociale canadien.
La pandémie a démontré que l’assurance-emploi ne répond pas aux besoins des travailleurs. De plus, la réponse du Canada à la COVID-19 a illustré ce qu’il est possible de faire lorsque les gouvernements consacrent des ressources à la bonification des mesures de soutien du revenu.
L’assurance-emploi fonctionnait mal et était inadéquate avant la pandémie. Moins de la moitié des chômeurs ont droit à des prestations, et ces dernières font en sorte que de nombreux bénéficiaires vivent sous le seuil de pauvreté. L’accès à l’assurance-emploi est inéquitable, les hommes étant plus susceptibles que les femmes d’y avoir droit, et la couverture est inégale d’une région à l’autre.