Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

« Voulons-nous vraiment envoyer nos enfants dans ces écoles-là », demande le SCFP?

Le rapport sur les pistes budgétaires de la Commission scolaire de Calgary (CSC) fera chuter la qualité de nos écoles, a déclaré aujourd’hui la présidente du SCFP-Alberta, Marle Roberts : « Diminution des normes de propreté, limites imposées aux communications, aux services et au soutien : ce budget dresse un portrait décourageant de l’avenir rapproché de nos écoles. Voulons-nous vraiment envoyer nos enfants dans ces écoles-là? »

Mme Roberts réagissait au « rapport sur les pistes budgétaires 2015-2018 » déposé au dernier conseil d’administration de la commission scolaire, hier. Ce rapport donne suite au récent budget provincial. Il formule 22 recommandations, dont celles-ci :

  • abaisser les normes de propreté dans les établissements de la CSC;
  • augmenter le nombre d’écoles n’ayant qu’un seul concierge;
  • réduire dans les services de communications;
  • réduire dans le soutien et les services administratifs.

Bob Anderson, président de la section locale 40 du SCFP, le syndicat du personnel d’entretien de la CSC, affirme que la réduction de la propreté aura des effets à long terme sur les écoles, dont la durée de vie utile sera raccourcie.

« L’an dernier, la CSC a dû fermer trois classes en raison de la présence de moisissures, rappelle-t-il. Sans soins ni suivi appropriés, il y aura plus de moisissures. Le provincial et la commission scolaire ne pourront pas couper continuellement dans le nettoyage et la maintenance des infrastructures. »

« Nos écoles se meurent à petit feu », ajoute-t-il. Selon Mme Roberts, c’est le budget provincial déposé le mois dernier qui est la source du problème : « Le premier ministre a gelé le budget de l’éducation, alors que la CSC, à elle seule, a accueilli 2 500 élèves de plus cette année. Ce budget ne se soucie pas des enfants, ni des travailleurs qui les soutiennent à l’école au quotidien. »

« Parents, dites-le au provincial et à la CSC : nous n’accepterons pas d’avoir des écoles de second ordre et nous n’accepterons pas ce plan budgétaire! »

Pour en savoir plus ou pour programmer une entrevue, contactez :

David Loan
Conseiller en communications du SCFP-Alberta
(b)  780.484.7644
(c)  613.301.7468