Le SCFP 1949 et la Commission d’aide juridique de la Saskatchewan annoncent la signature d’une convention collective après une ronde de négociation collaborative et constructive. Cette nouvelle convention progressiste crée un précédent et renforce le soutien aux employés qui fournissent des services à certaines des personnes les plus vulnérables de la Saskatchewan.
« À l’aide juridique, on est directement témoin tous les jours de l’importance de notre travail pour soutenir et assurer l’accès à la justice dans nos communautés », a déclaré Julia Quigley, présidente du SCFP 1949. « C’est avec fierté qu’on annonce la conclusion d’une entente qui reconnaît l’importance du personnel de l’aide juridique et crée de véritables incitatifs pour qu’il continue à faire son important travail. »
La nouvelle convention collective améliore les salaires et les conditions de travail du personnel, mais comprend également d’importantes mesures ciblées :
- Les avocat(e)s et les stagiaires recevront un complément au marché pour les rapprocher leurs salaires de ceux des procureur(e)s de la Couronne du gouvernement de la Saskatchewan.
- L’entente vise également à intégrer des options de résolution de problèmes et de règlement extrajudiciaire des différends dans la convention collective.
- Les parties se sont entendues pour élargir les options de vacances, augmenter et élargir les prestations de santé au personnel temporaire et introduire un régime d’aide aux familles des employé(e)s pour tout le personnel.
- Les parties ont également signé une lettre d’entente relative aux mesures incitatives de développement de carrière pour le personnel administratif.
« La Commission d’aide juridique de la Saskatchewan aimerait remercier les équipes de négociation d’avoir accordé la priorité à notre intérêt commun à faire en sorte que nos client(e)s continuent d’avoir accès à des services juridiques inclusifs, adaptés et équitables en Saskatchewan. Cette convention reconnaît la valeur du travail effectué chaque jour par notre personnel et sa détermination à atteindre nos objectifs », a déclaré Jayne Mallin, cheffe de la direction de la Commission d’aide juridique de la Saskatchewan.
La convention a été acceptée avec le soutien de 88,6 % des membres du SCFP 1949, soit les avocat(e)s et le personnel administratif dévoués de la Commission d’aide juridique de la Saskatchewan.