Nous reconnaissons et saluons le militantisme des personnes d’origine asiatique dans leur lutte pour la justice sociale et les droits de la personne. Leur combat constant contre de multiples formes d’oppression a contribué à renforcer le mouvement syndical et nos communautés.

Ces luttes incluent, notamment, la résistance à la Loi d’exclusion des Chinois et à la taxe d’entrée, le déni du droit de vote et du droit de se porter candidat en élections, l’exploitation de la main-d’oeuvre chinoise du chemin de fer, l’internement de Sino-Canadiens et Sino-Canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale et l’incident du Komagata Maru qui a mené à la contestation de la « règle du voyage direct » raciste du gouvernement fédéral. Si ces luttes appartiennent à l’histoire, le racisme à l’endroit des personnes d’origine asiatique demeure malheureusement bien présent.

La pandémie de COVID-19 a amplifié ce racisme. De plus en plus d’incidents de racisme et de discrimination sont rapportés par les communautés asiatiques depuis le début de la pandémie. Celles-ci sont aussi affectées par la misogynie et le sexisme. Selon des données analysées par le groupe communautaire asiatique project1907.org (site en anglais seulement) et la section torontoise du Conseil national des Canadiens chinois (CNCC), les femmes ont été plus touchées par la montée du racisme envers les personnes d’origine asiatique au Canada. En effet, elles signalent 64% des incidents.

Ces gestes de violence non sollicités doivent cesser.

Le plus récent rapport du CNCC-Toronto formule des recommandations aux gouvernements, aux entreprises, aux organismes communautaires et aux allié(e)s. Les recommandations réclament une augmentation de la représentation, la création de programmes éducatifs et le financement des efforts citoyens.

À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique, le SCFP rappelle à ses membres que leur syndicat est là pour les aider à faire face à toute expérience de racisme dans leur milieu de travail, leur syndicat ou leur communauté.

La stratégie du SCFP de lutte contre le racisme adoptée au congrès national du SCFP de 2021 dénonce le racisme envers les personnes d’origine asiatique et détermine 10 objectifs dans la lutte contre le racisme au travail et au sein de notre syndicat. Le SCFP encourage les membres à agir contre le racisme, la xénophobie, la misogynie, le sexisme, le capacitisme et toutes les formes de discrimination et d’oppression aujourd’hui et à chaque jour.

Mobiliser

  • Veillez à ce que les lois canadiennes du travail reconnaissent et protègent l’ensemble des travailleuses et travailleurs migrants grâce au resserrement des normes pour garantir des salaires décents, la protection des droits fondamentaux et des conditions de travail saines et sécuritaires.
  • Demandez au gouvernement fédéral que toute mise à jour de sa stratégie de lutte contre le racisme s’applique spécifiquement au racisme envers les personnes d’origine asiatique, une omission flagrante dans sa stratégie 2019-2022.

Agir

  • Célébrez le Mois du patrimoine asiatique dans votre section locale. Parlez-en sur les réseaux sociaux, organisez des déjeuners-causeries et présentez des vidéos.
  • Dénoncez le racisme et la désinformation.
  • Accroissez votre sensibilisation et celle des autres. Informez-vous au sujet des 5 D : les stratégies d’intervention des témoins.
  • Joignez-vous aux efforts du Réseau des droits des migrants pour rendre justice aux travailleuses et travailleurs migrants, y compris ceux qui sont d’origine asiatique.
  • Écrivez-nous à antiracisme@scfp.ca pour vous impliquer dans la mise en œuvre de la Stratégie de lutte contre le racisme dans votre milieu de travail et votre section locale.