La communauté juive joue depuis longtemps un rôle central dans les luttes syndicales et dans la lutte contre la discrimination au Canada. En 1947, le Comité ouvrier juif a exercé des pressions afin de faire adopter avec succès la première résolution antidiscrimination au Congrès canadien du travail, exigeant une « action vigoureuse » dans « la lutte pour l’égalité totale pour tous les peuples, sans distinction de race, de couleur, de croyance ou d’origine nationale ».
À l’occasion du Mois du patrimoine juif, le SCFP souligne le rôle historique de la communauté juive dans la promotion et la défense des droits des travailleuses et travailleurs et de la justice sociale. Nous appelons nos membres à agir contre la montée alarmante de l’antisémitisme au Canada et dans le monde. Nous devons rester unis et vigilants dans notre lutte collective contre la haine envers les personnes juives.
Dans le cadre de notre célébration de cette année, nous encourageons les membres à en apprendre davantage sur la syndicaliste juive canadienne Annie Buller (1895-1973). Annie Buller a immigré à Montréal lorsqu’elle était enfant, puis sa passion pour le militantisme syndical l’a amenée à parcourir le Canada. Parmi ses nombreuses contributions au mouvement syndical, elle a cofondé le Montreal Labour College, fondé un syndicat de mineurs au Cap-Breton et dirigé une grève générale des couturières à Toronto.