Un comité clé de la Ville de Toronto a abandonné les discussions sur la possibilité de privatiser complètement la collecte des déchets, des matières de recyclage et des déchets organiques.

Le comité a retardé ses rencontres avec le personnel et la consultation des rapports indépendants sur les avantages et les inconvénients de la sous-traitance de la collecte des déchets solides à l’est de la rue Yonge. Les déchets des personnes qui habitent à l’ouest de la rue Yonge sont déjà ramassés par des sociétés privées.

La section locale 416 du SCFP est déçue que le Comité des Travaux publics et de l’infrastructure ait choisi de ne pas tenir compte de l’avis du personnel et de l’avis demandé par le président du comité à une tierce partie indépendante, le cabinet d’experts-conseils Ernst & Young. Les membres du comité ont plutôt retardé cette importante décision pendant au moins un an. Les éléments de preuve et les faits dans le rapport soulignaient ce qui aurait donné un résultat différent aujourd’hui.

Les deux rapports contiennent une constatation clé selon laquelle le modèle actuel, la Ville qui gère directement les déchets solides de la moitié de la ville, permet d’offrir des services de qualité supérieure. Dans l’ensemble, le secteur public fait un meilleur travail que les entreprises de services privatisés lorsqu’il s’agit des plaintes, du détournement et des coûts.

Un autre thème clé de cet avis, et d’autres recherches indépendantes, est le risque de bouleverser l’équilibre actuel entre les secteurs public et privé dans la gestion des déchets solides. Confier à la sous-traitance davantage de services des déchets solides de la Ville entrainerait la perte de contrôle de ce service vital pour toujours.

Ernst and Young convient que les membres de la section locale 416 fournissent des services de grande qualité au public, et ces derniers sont impatients de continuer à fournir leurs bons services maintenant et à l’avenir.

Renseignez-vous sur l’excellence de la gestion des déchets solides à Toronto, et partout au pays, dans les articles et fiches d’information ci-dessous.