Manitoba Legislative AssemblyLa présidente du SCFP-Manitoba, Gina McKay, donne la réponse suivante au discours du Trône du Manitoba d’aujourd’hui :

Le mandat salarial du gouvernement conservateur provincial continue d’affecter des milliers de travailleuses et de travailleurs manitobains. La première ministre Stefanson doit retirer complètement ce mandat et indiquer clairement à tous les employeurs du secteur public qu’ils n’y sont pas liés. 

Les concierges et les préposé(e)s au nettoyage de la division scolaire Rolling River sont en grève depuis quatre semaines, en partie à cause de ce mandat salarial qu’impose le gouvernement manitobain. Ce mandat a une incidence importante sur les négociations.

La première ministre Stefanson doit promettre et garantir aux travailleuses et travailleurs que personne ne sera laissé pour compte. Le personnel de soutien du secteur de la santé n’a plus de contrat depuis 2017, et la première ministre pourrait avoir 18 000 travailleuses et travailleurs de soutien en grève en 2022 si elle ne leur accorde pas la priorité.

En outre, le gouvernement a la possibilité bien concrète d’améliorer les soins de longue durée au Manitoba en adoptant des normes de dotation en personnel pour les foyers de soins et les établissements de soins de longue durée.

En légiférant sur la dotation, on peut s’assurer que ces endroits ne traverseront plus jamais ce qu’ils ont vécu, notamment pendant la pandémie, et que les personnes âgées recevront les soins qu’elles méritent.

Nous croyons que le gouvernement provincial fait fausse route en favorisant un partenariat public-privé (PPP) pour l’amélioration de la station d’épuration des eaux usées de Winnipeg. Nous travaillerons avec nos partenaires municipaux pour nous y opposer à tous les niveaux.

En tant que plus grand syndicat du Canada, le SCFP a le mandat national de s’opposer aux PPP; nous travaillerons à défendre et à renforcer les services publics à tous égards. Les services publics protègent les collectivités, les travailleuses et les travailleurs, et ils assurent un accès équitable aux services pour tout le monde.