Person speaking at a rally in front of news camerasLe personnel de l’hôpital pour enfants SickKids de Toronto a organisé une manifestation aujourd’hui pour demander à l’employeur d’adhérer au Healthcare of Ontario Retraite Plan, le HOOPP. L’appel a été lancé après que les travailleuses et travailleurs ont appris que leur régime actuel les mènera à une retraite précaire, l’employeur ayant suspendu les cotisations au régime pendant des dizaines d’années.

« Cet hôpital a bâti sa réputation d’établissement de classe mondiale grâce à la contribution de ces femmes. L’hôpital SickKids doit veiller à ce que son personnel ne se retrouve pas à vivre une retraite dans la pauvreté », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP (CSHO/SCFP).

SickKids est sur le point de devenir le seul hôpital de l’Ontario qui n’adhère pas au HOOPP, qui couvre plus de 460 000 travailleuses et travailleurs de la santé.

Le groupe de travailleuses et travailleurs, qui comprend des infirmières et infirmiers, des aides-soignant(e)s, du personnel administratif, des technicien(ne)s de laboratoire et d’autres membres du personnel, demande à l’employeur de verser un régime de retraite que le personnel mérite. Selon les travailleuses et travailleurs, le HOOPP est de loin supérieur au régime de retraite du personnel de SickKids. Une travailleuse ou un travailleur qui gagne 45 000 $ à la fin de sa carrière au bout de 30 années de service peut s’attendre à recevoir un montant annuel de 25 560 $ par le HOOPP, soit environ 8 000 $ de plus qu’avec le régime de retraite de SickKids.

« L’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO) et ses 68 000 membres sont solidaires du personnel de SickKids qui lutte pour une retraite décente et sûre. Après avoir pris soin des personnes les plus vulnérables de notre communauté, les travailleuses et travailleurs de la santé méritent de prendre leur retraite dans la dignité. SickKids et le conseil d’administration ont la responsabilité de s’en assurer », a déclaré Erin Ariss, infirmière autorisée et présidente provinciale de l’AIIO.

Leonora Foster, aide-soignante et présidente du SCFP 2816, qui représente environ 670 employé(e)s de l’hôpital, explique qu’elle et ses collègues ont soulevé à plusieurs reprises la question des retraites, mais que la direction de l’hôpital est réticente au changement.

« Depuis des années, nous demandons à SickKids de faire ce qu’il faut et d’adhérer au HOOPP, a déclaré Leonora Foster. Le HOOPP est un régime de retraite de qualité supérieure qui offre aux travailleuses et travailleurs une retraite digne. De nombreux autres hôpitaux le proposent, et il n’y a aucune raison valable pour que SickKids continue d’imposer son propre régime de retraite qui perpétue la précarité. L’ensemble des travailleuses et travailleurs ici sont solidaires dans notre lutte pour un régime de retraite décent, ce qui implique que SickKids adhère au HOOPP. »

D’après les recherches effectuées par les syndicats, SickKids a « suspendu ses cotisations », alors que l’hôpital n’a pas cotisé au régime de retraite pendant 25 des 27 dernières années.

« Le personnel de SickKids consacre sa vie à aider les enfants les plus vulnérables et mérite une véritable sécurité financière à la retraite. SickKids doit prendre au sérieux l’avenir de ce personnel en adhérant au régime de retraite du HOOPP. On restera solidaire et on l’exigera! », a tonné JP Hornick, président du SEFPO.