Les membres du SCFP ayant assisté au forum sur les régimes de retraite ont entendu de bonnes nouvelles : on ne lutte plus contre les coupes comme précédemment, on se demande plutôt comment utiliser au mieux les surplus pour qu’ils profitent aux travailleuses et travailleurs.

Deux panels ont fait le point sur les récentes victoires gagnées un peu partout au pays.

Le premier a fait ressortir comment le SCFP avait réussi à faire augmenter les pensions des membres grâce aux surplus des régimes de retraite. Tandis que les employeurs envisageaient — ou appliquaient — une suspension des cotisations, les sections locales du SCFP avaient d’autres plans.

Par exemple, grâce à sa solide situation financière, le Health Care of Ontario Pension Plan (HOOPP) a augmenté les prestations à quatre reprises depuis 2018 et augmenté l’indemnité de vie chère maximum prévue au régime à 100 % de l’indice des prix à la consommation.

En Nouvelle-Écosse, les membres du SCFP ont réussi à négocier une administration paritaire du Nova Scotia Health Employees’ Pension Plan. Le régime étant actuellement capitalisé à l’impressionnant taux de 154 %, il a été possible d’augmenter considérablement la pension des membres, qui a même quasiment doublé dans certains cas.

Le second panel a célébré les victoires ayant donné aux travailleuses et travailleurs précaires l’accès à un régime de retraite. À l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, les travailleuses et travailleurs à statut précaire ou à temps partiel ont maintenant accès au HOOPP. Le SCFP a aussi permis au personnel de la Société de l’aide à l’enfance de Toronto d’adhérer au Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario.

Les panélistes ont rappelé que ces victoires n’avaient pas été faciles. S’assurer une représentation au sein des conseils d’administration des régimes de retraite ou, si possible, une administration paritaire, est essentiel. Les travailleuses et travailleurs doivent pouvoir influencer la manière dont leur régime de retraite est géré et dont les surplus sont utilisés. Les panélistes ont insisté sur l’importance de bien renseigner les membres sur les régimes de retraite et la valeur des surplus.

Même si des défis demeurent et qu’il faudra surveiller les employeurs pour éviter qu’ils redirigent les surplus ailleurs, les combats du SCFP concernant les régimes de retraite ont suscité des gains concrets et durables pour les membres.