Les cadeaux aux riches promoteurs, c’est fini.
Les « solutions » récemment proposées à la crise du logement appellent à l’ajout massif d’appartements à but lucratif détenus et gérés par des investisseurs et des sociétés de placement immobilier, les mêmes acteurs responsables de la situation actuelle, où l’accession au logement locatif et à la propriété est inabordable.
Depuis l’adoption, il y a cinq ans, de l’échec qu’est la Stratégie nationale sur le logement, les libéraux de Trudeau ont dépensé des milliards de dollars pour enrichir les promoteurs qui ont construit des logements inabordables.
Aujourd’hui, les investisseurs immobiliers veulent imputer la crise du logement à l’immigration. Ça n’a rien à voir; l’origine de la crise, c’est leur appât du gain. Les investisseurs spéculatifs misent sur le logement pour faire des profits rapidement. Et les gouvernements les laissent faire au lieu de protéger le logement pour les familles.
On a besoin d’une stratégie du logement qui place les personnes avant les profits.
On a besoin de plus de logements sociaux. Après tout, le logement social représente seulement 3,5 % du parc locatif au Canada. C’est la moitié moins que la moyenne de l’OCDE.
Nous invitons les membres du SCFP à participer à un rassemblement sur la Colline parlementaire le 5 octobre. Celui-ci est organisé par le FRAPRU pour demander au gouvernement fédéral de prioriser le logement social.
L’événement Facebook du rassemblement se trouve ici.
La politique sur le logement du fédéral favorise encore les cadeaux aux promoteurs avides de profit au lieu de se tourner vers de véritables solutions à la crise : protéger le droit au logement et construire des logements publics, des logements sociaux et des logements non marchands, comme des logements à but non lucratif et des coopératives d’habitation.
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) est une coalition d’associations de locataires et de groupes de défense du logement du Québec qui plaide en faveur d’un soutien et d’un financement accrus du logement social. Il existe depuis 1978.