Le président du SCFP 5430, Bashir Jalloh, et les membres de l’exécutif ont participé à un rassemblement d’information à North Battleford, en Saskatchewan, aux côtés des travailleuses et travailleurs de la santé, du public et d’allié(e)s, pour demander au gouvernement provincial d’alléger de toute urgence le fardeau financier qui pèse sur le personnel de la santé, ces personnes qui, en plus de subir la hausse du prix à la pompe, reçoivent une indemnité de kilométrage inférieure pour couvrir leurs frais de déplacement.
Chaque trimestre, l’Association des organisations de la santé de la Saskatchewan (SAHO) calcule l’indemnité de kilométrage, ou le Saskatchewan Private Transportation Index (SPTI), que reçoit le personnel de la santé du SCFP. Le 1er avril 2024, le jour même où l’augmentation de la tarification fédérale sur le carbone a provoqué une majoration du coût de l’essence de 3,3 cents, le taux de kilométrage du personnel de la santé est passé de 0,5472 $ à 0,5277 $ (une baisse de 0,0195 $).
« C’est inacceptable que le jour même où la hausse de la taxe carbone fait bondir le prix de l’essence de plus de trois cents, nos membres reçoivent désormais deux cents de moins pour les aider à couvrir le coût de l’essence », s’est offusqué Bashir Jalloh, président du SCFP 5430.
« Nos membres travaillent sans relâche dans les hôpitaux, les centres de santé et les foyers de soins de la province. Nos travailleuses et travailleurs qui se rendent en voiture dans les communautés de la Saskatchewan pour fournir des soins à domicile aux personnes âgées et aux patient(e)s seront les plus touché(e)s par ces changements. En préservant la santé de ces personnes, le personnel permet aussi à notre système de soins de santé de réaliser des économies », a-t-il ajouté. « La province doit intervenir et augmenter le taux de kilométrage pour permettre à nos membres de continuer à fournir ces services importants dans les communautés. »
Le SCFP 5430 réclame au gouvernement provincial des mesures urgentes pour augmenter le taux de remboursement de kilométrage afin d’aider le personnel de la santé du SCFP à faire face à l’augmentation du prix de l’essence.