Le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des femmes.
Partout au pays, les membres du SCFP prennent part à des activités communautaires qui soulignent le militantisme des femmes et qui réaffirment notre engagement envers l’égalité entre les genres. Cette année, les membres du SCFP et les femmes du monde entier veulent transmettre un message limpide : pas question de reculer.
Les événements récents au Canada, aux États-Unis et à travers le monde réclament notre vigilance et notre résilience à résister à toutes les formes d’oppression. Les crimes haineux sont en hausse. Or, nous savons que ceux-ci touchent de manière disproportionnée les femmes marginalisées par le racisme, le colonialisme, la discrimination fondée sur la capacité physique et l’homo-transphobie.
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau aime se déclarer féministe, mais il se traîne les pieds dans les dossiers importants pour les femmes, par exemple l’équité salariale et l’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. En matière de santé et de services de garde, les actions du gouvernement Trudeau sont insuffisantes pour répondre aux besoins. Enfin, si la bonification du Régime de pensions du Canada est une très bonne chose, l’abandon des dispositions pour les aidants naturels et les personnes ayant un handicap dans le calcul des prestations constitue une forme de discrimination salariale qui affecte principalement les femmes.
Agissez : pas question de reculer
Le SCFP participe à une campagne de l’Alliance féministe pour l’action internationale (AFAI) aux côtés de plus de 100 autres organisations qui réclament que le fédéral s’engage pour l’égalité des femmes. Le SCFP encourage ses membres à adresser une lettre à leur député, à partager la campagne avec leurs amis et à suivre la campagne sur les réseaux sociaux.
La nouvelle affiche du SCFP pour la Journée internationale des femmes met en vedette le militantisme et le leadership des femmes marginalisées. On y voit des femmes de diverses communautés, unies et avançant ensemble dans la lutte pour l’égalité entre les genres. Cette illustration est accompagnée du slogan « pas question de reculer ».
- Téléchargez votre affiche ! Vous pouvez l’afficher dans votre bureau syndical, votre lieu de travail et les activités communautaires.
- Photographiez-vous aux côtés de l’affiche du SCFP et utilisez les réseaux sociaux pour exprimer vos demandes au gouvernement fédéral.
Consultez ces autres ressources :
- Les recommandations du SCFP en matière d’équité salariale au fédéral ;
- Nos fiches d’information et campagnes sur les services de garde et les soins de santé (scfp.ca/enjeux-recherche) ;
- Nos outils de négociation en matière de violence familiale, de harcèlement et d’autres problématiques propres aux femmes ;
- Notre trousse de prévention de la violence ;
- Un modèle de plan d’action national du Canada sur la violence faite aux femmes et aux filles.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous déclarons : « pas question de reculer ». Et nous nous engageons à regagner le terrain perdu, au nom de l’équité pour toutes les femmes.
Voilà l’esprit qui régnait le 21 janvier, lorsque plus de quatre millions de personnes ont marché pour les droits des femmes aux États-Unis, accompagnées par des centaines de milliers d’autres à travers le monde.
Nous promettons de continuer à marcher. Pas question de reculer.