Le SCFP 1559, qui représente les travailleuses et travailleurs de la santé publique du Bureau de santé du district Leeds-Grenville-Lanark, retournera à la table de négociation cette semaine. Il bénéficiera du soutien d’un agent de conciliation du ministère du Travail. Les travailleuses et travailleurs n’ont pas de contrat de travail depuis le mois d’avril dernier.

« C’est décourageant de voir qu’on a dû en arriver là », a déclaré Merima Kostecki, présidente du SCFP 1559.

« Nos membres ont de la difficulté à joindre les deux bouts depuis plusieurs années. Certains d’entre eux gagnent 20 % de moins que les travailleuses et travailleurs des autres bureaux de santé pour le même travail. Nos membres partent pour améliorer leur sort, et l’on tire la sonnette d’alarme, car les résident(e)s méritent mieux. »

« En tant que résidente et mère, je suis inquiète, comme nous devrions tous l’être. Le premier ministre Doug Ford et le député Steve Clark n’accordent manifestement pas assez d’importance à l’eau potable, à la propreté des restaurants, à la vaccination, aux soins dentaires et aux visites à domicile pour les nouvelles familles. »

« Il y a quelques années à peine, nous avons joué un rôle de premier plan dans la lutte contre la pandémie, au détriment de notre santé et bien-être. Le Bureau de santé et les municipalités ont-ils oublié notre engagement indéfectible envers la santé publique? »

Plusieurs autres travailleuses et travailleurs ont dû rester à la maison. Par conséquent, le personnel de la santé publique a été redéployé pour s’occuper de la gestion des cas, des contacts et des mesures de contrôle des éclosions. Les mesures de santé publique mises en place par les travailleuses et travailleurs de la santé ont considérablement ralenti la propagation de la COVID-19, tout comme les conseils d’experts fournis au public. Leurs efforts de vaccination sans précédent ont permis de sauver d’innombrables vies à Leeds, Grenville et Lanark.

Les membres du SCFP 1559 occupent différents postes dans la communauté : inspectrices et inspecteurs de la santé publique, hygiénistes, assistant(e)s dentaires, promoteurs de la santé, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisé(e)s, inspectrices et inspecteurs du programme Ontario sans fumée, visiteuses et visiteurs à domicile, et assistant(e)s en troubles de communication. Ces personnes favorisent la santé et la sécurité des résident(e)s et préviennent les maladies chroniques, les problèmes de santé et les blessures.

Plusieurs membres du SCFP 1559 occupent des rôles de soutien et assurent la fluidité des activités du Bureau de la santé, notamment le personnel administratif, les coordonnatrices et coordonnateurs de la communication, les administratrices et administrateurs des achats et des biens immobiliers, les graphistes, les spécialistes multimédias et Web, et le personnel de maintenance.