Le premier jour complet de la campagne électorale provinciale de la Saskatchewan, les travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP ont livré des centaines de cartes postales au premier ministre Scott Moe à l’assemblée législative provinciale. Les cartes postales ont été signées par le personnel du secteur de la santé au cours d’activités de sensibilisation organisées pendant l’été dans toute la province.
« Le message que j’ai entendu de la part des centaines de travailleuses et travailleurs de la santé avec qui nous avons communiqué cet été est clair : la fatigue est là, on en a assez et on mérite mieux », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Les cartes postales envoient un message au premier ministre Scott Moe : l’ensemble du personnel du secteur de la santé doit être reconnu pour son travail inestimable. Cette reconnaissance commence par une entente équitable assortie de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. »
Les membres du SCFP 5430 travaillent sans contrat depuis un an et demi. Les négociations sont au point mort, car l’employeur fait preuve de mauvaise volonté et exige des concessions qui ne feront qu’aggraver les conditions de travail.
« Les gens de la Saskatchewan se rendront aux urnes plus tard ce mois-ci. On appelle les travailleuses et travailleurs de la santé et le public à faire de cette élection un choix décisif en matière de soins de santé, a ajouté Bashir Jalloh. Notre système de soins de santé est en crise et les personnes qui se présentent pour occuper des fonctions en Saskatchewan doivent faire des soins de santé une priorité. »
Le SCFP 5430 représente près de 14 000 prestataires de soins de santé qui travaillent pour la Régie de la santé de la Saskatchewan et ses sociétés affiliées dans cinq grands domaines de classification, soit le travail de bureau, les services techniques, les soins infirmiers, les services de soutien et l’exploitation des établissements.