Plus tôt cette semaine, à Broadview, en Saskatchewan, le président du SCFP 5430, Bashir Jalloh, et des membres de la direction ont rejoint les travailleuses et travailleurs de la santé lors d’un rassemblement d’information sur les négociations devant l’hôpital de Broadview pour sensibiliser la population à la crise des soins de santé en milieu rural qui sévit dans la province. Il s’agit du cinquième d’une série de rassemblements d’information dans toute la province pour faire pression sur le gouvernement provincial afin qu’il présente une entente équitable à la table de négociation.
« Nous nous rassemblons aujourd’hui à Broadview pour mettre en évidence la crise des soins de santé en milieu rural. Trop souvent, les familles vivant dans les régions rurales ne parviennent pas à obtenir des soins au moment et à l’endroit où elles en ont besoin », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « Au cours des dernières années, les services hospitaliers de Broadview ont trop souvent été perturbés par le manque chronique de personnel. Pour aggraver la situation, il ne s’agit que l’un des nombreux hôpitaux qui éprouvent des perturbations similaires le long de l’autoroute 1 à l’est de Regina. Les fermetures d’hôpitaux représentent un danger et sont inacceptables. »
Un nouveau rapport de recherche publié par la SPHERU (Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit) de l’Université de Regina, « The Current State of Health Care in Saskatchewan (L’état actuel des soins de santé en Saskatchewan) » a présenté des statistiques préoccupantes sur l’état des soins de santé en milieu rural :
- Le nombre de postes vacants dans le secteur des soins de santé a doublé depuis 2019.
- Entre 2019 et 2023, il y a eu 952 interruptions de service pour un total de 6 795 jours. Les services de l’hôpital de Broadview ont été interrompus pendant 160 jours au cours de la même période.
- Le recours de la Régie de la santé de la Saskatchewan à des postes occasionnels et à temps partiel plutôt qu’à temps plein aggrave les problèmes de pénurie de personnel dans les régions rurales.
« Les travailleuses et travailleurs de la santé en milieu rural se dévouent à leurs patient(e)s, mais il faut leur fournir de l’aide », a déclaré la vice-présidente générale de la région 3 du SCFP 5430, Janell Hubbard. « Le gouvernement provincial doit augmenter le nombre de postes à temps plein et mieux rémunérer les travailleuses et travailleurs de la santé qui fournissent des soins essentiels dans les communautés de la province. En l’absence de telles mesures, les travailleuses et travailleurs de la santé persisteront à quitter la profession ou à s’installer dans d’autres provinces. »
Le SCFP 5430 réclame une entente équitable à la table de négociation afin de résoudre les problèmes de maintien en poste et de favoriser l’expansion des postes permanents à temps plein dans le domaine des soins de santé dans la province.