Les travailleuses et travailleurs du SCFP 6364 de Lakeridge Health se sont rassemblés à Oshawa pour protester contre « les coupes et le chaos » en réponse au sous-financement provincial des hôpitaux. Selon le SCFP, la direction de l’hôpital a supprimé des postes d’entretien ménager et de bureau à temps plein, et a surchargé d’autres membres du personnel de responsabilités supplémentaires.
« C’est un comportement honteux de la part de la direction de l’hôpital, de réduire le personnel alors même qu’on est au bout de nos peines à essayer de prendre soin des patientes et patients », a déclaré Pam Parks, infirmière auxiliaire et présidente du SCFP 6364. « On sait que le gouvernement Ford n’a pas fourni suffisamment de financement, mais comment la direction de Lakeridge peut-elle penser qu’il serait utile de supprimer des postes à temps plein? Elle devrait collaborer avec les syndicats et la communauté pour lutter contre les compressions imposées par Ford, et non pas simplement suivre le programme du gouvernement. On fait face à un véritable chaos ».
Pam Parks a déclaré que les mesures de l’hôpital perturbent les soins aux patientes et patients, car la direction réaffecte de force du personnel et impose des charges de travail plus lourdes. Par exemple, elle a déclaré que les infirmières et infirmiers et les techniciennes et techniciens en dialyse devaient nettoyer les civières pour compenser la réduction du nombre personnel à l’entretien ménager, ce qui leur fait perdre du temps consacré aux soins des patientes et patients.
Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP, a déclaré que le gouvernement Ford était le principal responsable de l’augmentation des déficits des hôpitaux en raison d’un financement provincial insuffisant.
« Nous avons besoin de plus de personnel hospitalier et de plus de capacités hospitalières, pas moins. Le gouvernement Ford fait du tort à la main-d’œuvre essentiellement féminine et aux patientes et patients en refusant de payer pour des soins de santé de qualité, a-t-il déclaré. Soit ce gouvernement refuse de reconnaître que nos hôpitaux manquent cruellement de personnel, soit il ouvre tout simplement la voie à la privatisation. Mais nous ne nous laisserons pas faire. Le personnel hospitalier se battra à chaque étape pour rétablir la qualité des soins de santé dans cette province. »
Plus tôt cette année, un sondage du SCFP a montré qu’environ la moitié des membres du personnel hospitalier de la région du Grand Toronto étaient très stressés et que 37 % d’entre eux envisageaient de quitter leur emploi.
Le SCFP demande au gouvernement de fournir le financement nécessaire pour que les hôpitaux embauchent 60 000 personnes au cours des quatre prochaines années et mettent en place des ratios personnel-patients afin de résorber l’arriéré des chirurgies, de mettre fin aux soins de santé de couloir et de réduire les longs temps d’attente.