Le président et des membres de l’exécutif du SCFP 5430 ont participé à un piquet informatif à l’hôpital Victoria auprès de travailleuses et travailleurs de la santé, de membres de la communauté et d’allié(e)s afin de faire connaître les répercussions de la crise du coût de la vie sur le personnel de la santé. C’est la première d’une série de piquets informatifs dans la province qui vise à faire pression sur le gouvernement provincial pour qu’il conclue une entente équitable à la table de négociation.
« On a interrogé nos membres pour savoir comment ils et elles font face à la crise du coût de la vie, et les constats sont troublants. C’est difficile d’entendre que les travailleuses et travailleurs de la santé sautent des repas, n’arrivent plus à payer leurs factures ou que leurs familles font des sacrifices pour payer les frais courants », a déclaré Bashir Jalloh, président du SCFP 5430. « C’est la raison pour laquelle on tient ces piquets informatifs dans toute la province – afin que les gens et, surtout, le gouvernement sachent qu’on ne peut pas et qu’on ne veut pas se contenter de moins que ce que ces travailleuses et travailleurs méritent dans cette ronde de négociations. »
Dans l’enquête récente du SCFP 5430 sur le coût de la vie, 86 % des personnes interrogées ont déclaré avoir réduit leur budget d’épicerie pour joindre les deux bouts; 84 %, avoir réduit leurs activités de loisir; 77 %, avoir reporté un achat important; et 73 %, avoir annulé ou diminué leurs projets de vacances.
« Le gouvernement provincial se dit préoccupé par le recrutement et la rétention. Si c’est le cas, ce rapport devrait être un avertissement », a déclaré Sharon Paul, vice-présidente générale de la région 2. « Qui voudra travailler dans le réseau de santé en Saskatchewan alors que la rémunération, les conditions de travail et les relations avec le gouvernement sont si mauvaises? Le gouvernement doit présenter à la table de négociation une offre qui aide ces travailleuses et travailleurs de la santé à suivre le coût de la vie et qui reflète la valeur de leur travail. »