Les paramédics de l’Ontario et leurs syndicats ont remporté une grande victoire dans leur lutte pour un accès équitable à la retraite anticipée au terme d’une campagne de plusieurs décennies pour l’équité en matière de retraites.

OMERS, le régime de retraite à prestations déterminées des employées et employés municipaux de l’Ontario, y compris les paramédics, a enfin modifié ses règles pour offrir à ces derniers la possibilité de prendre leur retraite à 60 ans sans réduction injuste de leurs prestations de retraite durement gagnées.    

« Nos membres se battent pour cette correction depuis des années », explique le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Les paramédics pourront désormais négocier l’accès à ce que leurs collègues des services d’incendie et de police ont déjà : un âge normal de la retraite de 60 ans. »

Les paramédics, tout comme les pompiers, les pompières, les policières et les policiers, travaillent dans une profession de sécurité publique reconnue par la loi fédérale. Cette désignation les rend admissibles, en vertu des règles fiscales fédérales, à des options de retraite anticipée si leur régime le permet. Mais jusqu’à ce changement récent, les règles d’OMERS imposaient une réduction injuste des prestations de retraite de certains membres qui voulaient ou devaient prendre une retraite anticipée.

« Le travail d’une ou d’un paramédic pèse lourdement sur sa santé physique et psychologique », précise JP Hornick, président du SEFPO. « Pour ces gens, prendre une retraite anticipée est souvent une question de sécurité ainsi que d’équité. Cet amendement n’aurait pas dû prendre autant de temps, mais maintenant qu’il est là, les paramédics et leurs syndicats peuvent aller de l’avant et en tirer parti. »

Avant que les paramédics puissent bénéficier des nouvelles dispositions d’OMERS relatives à la retraite anticipée, ils devront négocier ce changement dans le cadre de négociations locales avec leurs employeurs. Le SCFP et le SEFPO encadreront les paramédics intéressés par ce changement.

Les paramédics et leurs syndicats luttaient contre cette injustice depuis de nombreuses années. Ils ont fait part de leurs préoccupations à OMERS et ont tenté de travailler avec le régime de retraite pour trouver une solution. En 2021, le SCFP et le SEFPO ont lancé ce qui est devenu une série de contestations judiciaires, plaidant contre le traitement injuste d’OMERS envers les paramédics qui souhaitent anticiper leur départ à la retraite.

À quelques jours de la date de la prochaine audience juridique, OMERS a informé le SCFP et le SEFPO qu’il modifiera la formule qui pénalise certains paramédics en transition vers une retraite anticipée.

MM. Hornick et Hahn voient tous deux dans cette mesure un autre signe de changement positif chez OMERS.

« L’expérience de nos syndicats avec la Société de promotion d’OMERS a évolué dans une direction positive sous sa nouvelle administration, dit Fred Hahn. Nous espérons que ce nouveau changement est la preuve que de meilleures relations entre les participants au régime, les promoteurs et OMERS se concrétisent. Nous restons cependant profondément préoccupés par l’évaluation en cours des risques du régime et nous poursuivrons notre campagne générale contre toute réduction des prestations de retraite de nos membres. »

Le SCFP et le SEFPO représentent ensemble plus de 7 000 paramédics à travers la province.