Le projet des conservateurs de Ford qui vise à transférer de force les aînés et les personnes handicapées hospitalisés dans des foyers de soins de longue durée ne permet pas de résoudre la crise dans les soins de santé. Il l’aggrave plutôt.
« La fermeture des urgences et des unités de soins intensifs, et le retard accumulé des interventions chirurgicales sont causés par une pénurie de personnel, et non par l’incapacité de transférer de force les patients hospitalisés dans des foyers de soin de longue durée », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP(CSHO). « Le projet de loi 7 de Ford ne fera rien pour résoudre notre crise sanitaire. En réalité, il ne fait que renforcer le plan des conservateurs de Ford de privatiser les soins de santé, en transférant de force les aînés et d’autres patients dans les lits disponibles des établissements privés de soins de longue durée. Ces lits sont disponibles parce que personne ne veut aller dans ces foyers depuis que des milliers de décès tragiques y sont survenus pendant la pandémie. Pire encore, Ford nie le droit des patients de contester cette décision, et il s’apprête à adopter rapidement ce projet de loi, en espérant que les gens n’y prêtent pas attention. »
« Ce projet de loi porte à tort le blâme de cette crise des soins de santé sur les personnes les plus vulnérables, qui n’y sont pour rien, et vise à les transférer de force dans des foyers de soins de longue durée qui peuvent se trouver à des centaines de kilomètres de leur communauté, loin de leur famille et de leurs amis, et ce sous la menace d’accusations incroyablement coûteuses », a déclaré Debra Maxfield, préposée aux services de soutien à la personne et présidente du comité de coordination des travailleuses et travailleurs de la santé du SCFP-Ontario. « Il y a une crise du personnel évidente dans les soins de santé dans cette province, mais cela ne fera rien pour y remédier. »
Le SCFP, qui représente 90 000 travailleuses et travailleurs de la santé en Ontario, demande l’annulation de ce projet de loi et demande à Ford d’écouter les Ontariens et de formuler un plan pour résoudre la crise dans les soins de santé en abrogeant la loi sur la modération salariale, en augmentant les salaires et en faisant des investissements importants.
« Nous ne devrions jamais utiliser les aînés et les personnes handicapées comme boucs émissaires pour tout ce qui va mal, alors que la crise est causée par le sous-investissement systémique », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « Nous devons immédiatement investir de façon importante et historique dans les hôpitaux, les soins à domicile, les soins de réadaptation et les foyers de soins de longue durée surchargés et en sous-effectif de la province. »