Le SCFP était heureux de voir le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’engager mardi à ce qu’un gouvernement néo-démocrate mette fin aux soins de longue durée (SLD) à but lucratif et instaure une garantie de soins.
Les membres du SCFP et l’ensemble de la population canadienne s’attendent à ce que le gouvernement fédéral prenne des mesures concrètes et significatives dans la foulée des tragédies survenues dans les soins de longue durée pendant la pandémie.
Les conditions étaient déjà inquiétantes dans de nombreux établissements de SLD même avant la pandémie.
La dotation en personnel insuffisante et le manque de ressources qui causent tant de souffrances dans les SLD sont le résultat direct des compressions effectuées par les exploitants à but lucratif pour générer des profits pour leurs actionnaires. Ce sont la clientèle et le personnel qui en paient le prix.
Les preuves s’accumulent : les soins sans but lucratif offrent de meilleurs résultats à la clientèle et de meilleures conditions de travail au personnel. C’est pourquoi le SCFP réclame depuis des décennies qu’on règle les problèmes dans les soins de longue durée.
Nous sommes encouragés de voir le NPD prendre cet important engagement, et nous appelons les autres partis à emboîter le pas. C’est le moins qu’ils puissent faire pour les gens qui ont subi les pires effets de la pandémie.