Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a pris la parole au congrès du SCFP-Colombie-Britannique jeudi, et a remercié les délégués et l’ensemble du mouvement syndical pour leur lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, pour la sécurité des lieux de travail et pour les régimes de retraite. C’est grâce à leurs efforts que son équipe de 24 députés néo-démocrates a été élue et que ces derniers luttent chaque jour au nom des travailleuses et travailleurs et de leur famille, partout au Canada.
« Cette pandémie a été une dure épreuve », a déclaré Singh, en soulignant les insuffisances du budget fédéral que la COVID-19 a exposées : un financement insuffisant pour les soins de santé, un système de soins de longue durée qui manque de ressources, et la réticence des libéraux au pouvoir à s’associer pour améliorer les services de garde à l’enfance, pour ne nommer que quelques-unes de ces insuffisances.
« Les aînés ont été les premiers à souffrir de cette pandémie souvent au prix de leur vie, et nombreux sont ceux qui ont perdu leur emploi et leur entreprise », a-t-il déclaré. « Cette période a été incroyablement difficile. »
Le chef du NPD a critiqué le gouvernement Trudeau pour avoir constamment tenté d’éviter de faire plus que le minimum. Il a assuré les délégués que le NPD a travaillé fort pour que davantage de personnes obtiennent une aide supplémentaire. Les libéraux ont commencé par offrir une prestation d’intervention d’urgence de la COVID de 1 000 $, et le NPD a lutté pour doubler ce montant pour que des millions de Canadiens puissent se nourrir, payer leurs factures et rester dans leur foyer.
Le NPD s’est battu pour les personnes que le gouvernement de Trudeau avait négligées: les personnes handicapées, les étudiants sans soutien financier direct, et les travailleuses et travailleurs qui n’avaient pas de congés de maladie payés.
« La population a pu mieux traverser cette pandémie grâce aux néo-démocrates », a déclaré Singh. Lorsque les libéraux ont offert pour la première fois une subvention salariale de 10 %, a-t-il expliqué, le NPD a lutté avec de nombreux alliés, et a réussi à augmenter la subvention à 75 %. Par conséquent, des millions de Canadiens ont pu garder leur emploi. Singh a déclaré que les efforts de reprise suivant la pandémie se concentreront sur ce que nous devons faire pour améliorer la vie des gens.
Il a également critiqué les libéraux pour avoir sapé les droits fondamentaux des travailleurs à négocier. Le gouvernement fédéral a ordonné aux membres du SCFP au port de Montréal à retourner au travail et a rejeté une proposition du NPD visant à mettre en œuvre un programme d’assurance-médicaments universel et public. Lorsque le NPD a essayé d’empêcher les organismes à but lucratif d’offrir des soins de longue durée, les libéraux ont voté contre la proposition malgré la preuve évidente que les soins à but lucratif offerts aux aînés sont de moins bonne qualité.
Singh a remercié les délégués de faire partie du mouvement et de se battre pour améliorer la vie dans les communautés, en les comparant aux membres du gouvernement libéral, amis des riches, partisans des soins de longue durée à but lucratif et des grandes sociétés pharmaceutiques.
« Les néo-démocrates ont toujours su de quel côté nous sommes, » a-t-il déclaré. « Nous sommes de votre côté, nous sommes avec les travailleuses et travailleurs, avec les gens, et nous ne changerons jamais. »