La Division de la Saskatchewan du Syndicat canadien de la fonction publique demande au gouvernement du parti de la Saskatchewan d’annuler la réduction salariale obligatoire de 3,5 % des travailleurs du secteur public qui a été annoncée dans le cadre de son budget provincial de 2017.
« Le SCFP est le plus important syndicat de la Saskatchewan, qui représente plus de 30 000 travailleurs, dont environ les deux tiers sont ou seront en négociation dans un proche avenir », a déclaré Tom Graham, président du SCFP-Saskatchewan. « Pas une seule section locale du SCFP n’a convenu d’accepter une réduction salariale depuis que ce mandat régressif a été annoncé plus tôt, cette année. Le SCFP négocie vers l’avant, pas vers l’arrière. »
« Nos membres ne sont pas responsables du pétrin dans lequel le gouvernement se trouve aujourd’hui, et nous ne serons pas tenus responsables de cette mauvaise gestion financière. Nous avons continuellement affirmé à la table de négociation et lors des manifestations, des rassemblements, et directement au gouvernement, que nos membres méritent d’être traités de façon équitable au travail et par ce gouvernement », a déclaré Tom Graham.
« Le SCFP a une politique nationale de négociation collective qui est la suivante : pas de concessions, pas de réductions, et pas de clauses de disparité de traitement », a-t-il déclaré. « Notre objectif est d’améliorer les salaires, la sécurité d’emploi, les conditions de travail de tous les travailleurs, et de protéger les régimes de retraite et les avantages sociaux des retraités », a-t-il ajouté. « Les membres du parlement provincial qui ont décidé de réduire les salaires de 3,5 % font environ trois fois plus d’argent que la moyenne des fonctionnaires du secteur public. C’est ridicule d’exiger une réduction salariale en plus des mesures d’imposition régressives de ce gouvernement et du coût de l’inflation. »
La réduction de salaire de 3,5 % a été inscrite au budget sans consultation des salariés ni des syndicats. C’est l’une des nombreuses réductions qui ont été contestées par le public, les syndicats et les organismes non gouvernementaux depuis la présentation du budget.
Le gouvernement provincial a annulé un certain nombre de mesures budgétaires, dont les réductions de financement aux municipalités et aux bibliothèques et aux services funéraires pour les pauvres. Tom Graham a déclaré que le gouvernement doit faire de même avec son mandat salarial du secteur public.
Le SCFP est le plus grand syndicat au Canada, qui représente 650 000 travailleuses et travailleurs. En Saskatchewan, le SCFP représente les travailleurs de la santé, de l’éducation de la maternelle à la 12e année, des municipalités, des universités, des foyers de groupe, des garderies et d’autres secteurs.