« Le SCFP s’oppose fermement au projet de loi C-27. Nous demandons au gouvernement fédéral de mettre fin à cette attaque irréfléchie contre la sécurité financière des travailleurs au moment de la retraite », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock.
Le projet de loi C-27 permettra aux employeurs sous juridiction fédérale de transformer rétroactivement un régime de retraite à prestations déterminées en un régime à « prestations cibles » beaucoup moins sécuritaire. Pour ce faire, l’employeur pourra inciter ses employés et ses retraités à renoncer aux prestations qui leur ont été promises et qu’ils ont déjà accumulées.
« En campagne électorale, Justin Trudeau avait promis de protéger les régimes de retraite à prestations déterminées plus généreux contre la transformation rétroactive en régime à prestations cibles qui le sont moins. Avec le projet de loi C-27, il renie cette promesse. Le premier ministre Trudeau doit retirer immédiatement ce projet de loi mal inspiré et irresponsable », a lancé Mark Hancock.
Lorsqu’un régime à prestations déterminées est transformé en régime à prestations cibles, le risque est presqu’entièrement assumé par les travailleurs et les retraités. Le projet de loi C-27 permettrait aux employeurs de renier leurs engagements en matière de retraites. Des milliers de travailleurs se retrouveront ainsi abandonnés à leur sort au moment de la retraite.
Le projet de loi C-27 ne concerne que les employeurs sous juridiction fédérale. Le SCFP estime toutefois que son adoption établira un dangereux précédent dont les provinces pourraient s’inspirer pour s’attaquer à leur tour aux régimes de retraite à prestations déterminées.
Consultez la fiche d’information du SCFP sur le projet de loi C-27.