Février est le Mois de l’histoire des Noirs (aussi appelé Mois du patrimoine africain). Ce mois est l’occasion de souligner et de célébrer l’histoire et de la culture noires et d’honorer les ancêtres et prochains leaders des communautés noires, leurs réalisations et la poursuite de leur longue lutte pour la libération. Ce mois permet aussi à l’ensemble de la population canadienne de réfléchir et de s’informer sur l’histoire de l’esclavage des personnes noires, de la discrimination, de l’intolérance et de la criminalisation des individus d’ascendance africaine. C’est l’occasion de se rappeler que le racisme existe toujours.

La société canadienne a progressé au fil des décennies, mais le traitement différencié réservé aux Afro-Canadiennes et aux Afro-Canadiens demeure bien réel. Au cours de la dernière année, les interventions policières excessives et les effets disproportionnés de la pandémie sur les communautés noires et autochtones ont braqué les projecteurs sur l’ampleur du travail qui reste à faire.

Sur la scène internationale, le Groupe de travail d’experts des Nations Unies sur les personnes d’ascendance africaine sensibilise les gens à l’histoire mondiale de l’esclavage, de la discrimination, du sectarisme et de la criminalisation. Dans la foulée de la visite effectuée au Canada en 2016, cet organe de l’ONU a rédigé un rapport détaillé comprenant plusieurs observations et recommandations. Le groupe a notamment demandé au gouvernement fédéral de présenter des excuses et d’envisager d’offrir des indemnisations aux personnes afro-canadiennes en raison de l’esclavage et des injustices historiques subies.

Au congrès national de 2021, les personnes déléguées ont adopté la Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP. Celle-ci énumère des gestes concrets pour lutter contre le racisme systémique dans nos lieux de travail, dans notre syndicat et dans nos communautés. Elle reconnaît la nécessité pour notre syndicat et nos sections locales de travailler à un changement significatif et réaliste pour les membres noirs, autochtones et racisés, y compris ceux aux identités croisées.

Le SCFP est ravi de passer à la prochaine étape de cette stratégie échelonnée sur six ans, soit une interaction durable avec ses membres noirs, autochtones et racisés. Ces travaux offrent l’occasion de favoriser le changement en veillant à ce qu’aucun(e) membre noir(e), autochtone ou racisé(e) ne soit confronté(e) à des obstacles ou à des actes de racisme, de discrimination ou de sectarisme.

Notre syndicat est résolu à combattre le racisme et la haine sous toutes leurs formes et à donner à nos membres les moyens de s’exprimer et d’agir contre la discrimination. Nous incitons nos membres à dénoncer le racisme dont elles et ils sont témoins. Engagez-vous à ne pas fermer les yeux et à défendre ce qui est juste. Célébrez le Mois de l’histoire des Noirs et poursuivez le combat contre le racisme envers les personnes noires dans votre syndicat, votre lieu de travail, votre milieu scolaire et votre communauté.

Voici quelques suggestions pour favoriser la sensibilisation, la compréhension et le changement.

Apprendre

  • Téléchargez et imprimez ou commandez gratuitement les affiches et signets conçus par le SCFP pour le Mois de l’histoire des Noirs 2022. Les documents de cette année comprennent de l’information sur Bromley Lloyd Armstrong, un immigrant jamaïcain qui est devenu une figure de proue du mouvement canadien des droits civiques, un syndicaliste dévoué et un organisateur communautaire engagé. Il était passionné par le changement social radical dans la lutte contre la discrimination raciale.
  • Êtes-vous un ou une membre noir(e) du SCFP ? Le Comité national arc-en-ciel vous invite à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs avec lui. Exprimez votre fierté d’être Noir(e) avec le macaron et l’autocollant « Fièrement Noir.e. » du SCFP.
  • Le Comité national arc-en-ciel invite ses allié(e)s à témoigner leur soutien avec notre macaron et notre autocollant « La vie des Noir.e.s compte ».
  • Utilisez le fond de scène Zoom produit par le SCFP pour célébrer l’histoire des personnes noires en février et tout au long de l’année.
  • ​Demandez à des personnes noires (au syndicat, au travail, dans la communauté) de quel type d’appui elles ont besoin.
  • Renseignez-vous et informez les autres sur la race et le racisme, y compris le racisme systémique.
  • Invitez une militante noire ou un militant noir, ou encore une représentante ou un représentant d’un organisme communautaire, à s’adresser à vos membres.
  • Demandez au service de l’éducation syndicale d’organiser dans votre région des ateliers du SCFP sur la lutte contre le racisme, les droits de la personne et la lutte contre l’oppression.
  • Consultez la page d’accueil du SCFP sur le Mois de l’histoire des Noirs pour voir les activités et les ressources en apprentissage.

Agir

  • Voyez, écoutez, croyez, respectez et valorisez les voix et la vie des personnes noires.
  • Renouvelez votre engagement envers l’importance de la justice raciale dans notre syndicat, nos milieux de travail et nos communautés.
  • Écouter des vice-président(e)s nationaux à la diversité du Conseil exécutif national du SCFP d’hier et d’aujourd’hui parler du mouvement Black Lives Matter.
  • Veillez à ce que les plaintes pour racisme envers les personnes noires franchissent toutes les étapes du processus de règlement des griefs.
  • Reconnaissez le traumatisme racial comme un problème de santé mentale.
  • Reconnaissez le traumatisme racial au travail comme un problème de santé-sécurité d’un point de vue psychosocial.
  • Créez un espace pour permettre aux membres noirs de réseauter, de communiquer et de partager.
  • Célébrez le Mois de l’histoire des Noirs et faites-en la promotion au sein de votre section locale.
  • Exercez des pressions sur votre gouvernement provincial pour qu’il adopte des lois qui aident à lutter contre le racisme à l’égard des personnes noires, comme une loi sur l’équité en matière d’emploi.
  • Soutenez les organismes et mouvements communautaires comme Black Lives Matter qui luttent contre le racisme et la violence systémiques.
  • Visitez le blacklivesmatter.ca et suivez #BlackLivesMatter sur Twitter.
  • Assistez aux activités virtuelles du Mois de l’histoire des Noirs partout au pays. Profitez-en pour célébrer, apprendre et tisser des liens.
  • Modifiez vos règlements pour créer un poste de représentant(e) de l’équité au sein de votre exécutif.

Négocier

  • Négociez l’ajout d’une clause à votre convention collective pour que votre lieu de travail reflète la diversité de votre communauté.
  • Assurez-vous qu’une personne noire représentante de l’équité fasse partie de votre comité de négociation.
  • Négociez l’accès aux avantages sociaux et aux droits à pension pour la main-d’œuvre précaire ; négociez une clause qui oblige l’employeur à convertir des postes à temps partiel en postes permanents à temps plein.

Pour en savoir plus, visitez le scfp.ca/le-mois-de-lhistoire-des-noirs

bhm_zoom_background_fr.jpg