On devrait souligner l’histoire des Noirs à longueur d’année, pas seulement pendant un mois.

Le fait de reconnaître l’histoire des Noirs donne l’occasion à l’ensemble de la population canadienne de réfléchir et de s’informer sur l’histoire de l’esclavage des personnes noires, de la discrimination, de l’intolérance et de la criminalisation des individus d’ascendance africaine.

Chaque année, le SCFP rend hommage à un acteur ou à une actrice de l’histoire des personnes noires, du passé ou du présent. Cette année, nous célébrons la docteure Jill Andrew. Cette féministe noire de l’Ontario est la cofondatrice de Body Confidence Canada. Travailleuse de l’éducation, enseignante et autrice, elle est la première députée provinciale noire ouvertement queer au Canada.

La société canadienne a progressé au fil des décennies, mais le traitement différencié réservé aux Afro-Canadiennes et aux Afro-Canadiens demeure bien réel. Les membres des communautés noires, racisées et autochtones sont beaucoup plus susceptibles d’être au nombre des personnes les plus durement touchées par la pandémie et ses effets persistants. Cette situation, conjuguée à la crise actuelle de la surveillance policière, illustre tout le chemin qui reste à parcourir.

La Stratégie de lutte contre le racisme du SCFP énumère des gestes concrets pour lutter contre le racisme systémique dans nos lieux de travail, dans notre syndicat et dans nos communautés. Elle reconnaît la nécessité pour notre syndicat et nos sections locales de travailler à un changement significatif et réaliste pour les membres noirs, autochtones et racisés, y compris ceux aux identités croisées.

Notre syndicat est déterminé à combattre le racisme et la haine sous toutes leurs formes. Nous incitons nos membres à dénoncer le racisme dont elles et ils sont témoins. Engagez-vous à ne pas fermer les yeux et à défendre ce qui est juste. Voici quelques suggestions pour favoriser la sensibilisation, la compréhension et le changement.

Apprendre

  • Commandez gratuitement les affiches et signets à l’effigie de Jill Andrew conçus par le SCFP pour le Mois de l’histoire des Noirs 2023.  
  • Le Comité national arc-en-ciel invite les membres noirs du SCFP à se joindre à lui pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs à longueur d’année: exprimez votre fierté d’être une personne noire avec le macaron et l’autocollant Fièrement Noir.e du SCFP.
  • Demandez à des personnes noires (au syndicat, au travail, dans la communauté) de quel type d’appui elles ont besoin.
  • Demandez au service de l’éducation syndicale d’organiser dans votre région des ateliers du SCFP sur la lutte contre le racisme, les droits de la personne et la lutte contre l’oppression.

Agir

  •  Célébrez le Mois de l’histoire des Noirs et faites-en la promotion dans votre section locale.
  • Veillez à ce que les plaintes pour racisme envers les personnes noires franchissent toutes les étapes du processus de règlement des griefs.
  • Reconnaissez le traumatisme racial au travail comme un problème de santé-sécurité d’un point de vue psychosocial.

Négocier

  • Négociez l’ajout d’une clause à votre convention collective pour que votre lieu de travail reflète la diversité de votre communauté.
  • Assurez-vous qu’une personne noire représentante de l’équité fasse partie de votre comité de négociation.
  • Négociez l’accès aux avantages sociaux et au régime de retraite pour la main-d’œuvre précaire ; négociez une clause qui oblige l’employeur à convertir des postes à temps partiel en postes permanents à temps plein.

Commander du matériel