Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le plus gros syndicat canadien appuie fermement les étudiants québécois qui combattent la hausse de leurs frais de scolarité et les atteintes flagrantes à leurs libertés fondamentales de manifester et de se rassembler.

Le Syndicat canadien de la fonction publique redemande au gouvernement Charest d’annuler les troublantes mesures antidémocratiques imposées dans sa loi spéciale 78 et de cesser d’empêcher les étudiants québécois et leurs sympathisants d’exercer leur droit fondamental de se rassembler et de manifester.

« Il est inconcevable que le gouvernement du Québec continue ainsi de violer les droits fondamentaux de la population, pour faire taire les critiques contre ses mesures d’austérité touchant les études postsecondaires, a déclaré Paul Moist, président national du SCFP. Les étudiants québécois ont le droit de s’opposer à l’endettement qui les écrase et de manifester pour l’accessibilité de l’éducation postsecondaire. Le SCFP maintient son appui solidaire à tous les Québécois et à tous les Canadiens qui s’opposent à la loi spéciale 78. »

La loi spéciale 78 réduit le droit de réunion pacifique d’une manière drastique et antidémocratique. Elle accorde de vastes pouvoirs aux forces policières qui peuvent maintenant endiguer et contrôler les manifestations de plus de 50 personnes. Elle menace aussi le financement des associations étudiantes qui prennent part aux manifestations. Elle impose même des amendes exagérées aux organisateurs et aux sympathisants des manifestations (jusqu’à 70 000 $ pour un individu et 250 000 $ pour une association étudiante). Adoptée en mai, cette loi facilite aussi le dépôt de poursuites judiciaires contre les associations étudiantes, qu’elle rend responsable des dommages faits par d’autres parties pendant les manifestations.

Pour aider les étudiants à lutter contre cette loi, l’échelon national du SCFP a fait un don de 10 000 $ réparti également entre les trois principales associations étudiantes du Québec. Paul Moist et son secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, ont encouragé les sections locales du SCFP à faire un don elles aussi et à appuyer ces trois associations à parts égales.

« La loi spéciale 78 viole grossièrement les droits des étudiants et des membres du SCFP qui les appuient dans les manifestations contre la hausse des frais de scolarité, a expliqué M. Fleury. Nous sommes très fiers de l’appui des membres du SCFP à travers le pays à la cause de ces étudiants. D’ailleurs, nous ne fléchirons pas dans notre appui jusqu’à ce que ces étudiants soient entendus et que le gouvernement du Québec recommence à respecter leurs droits. »
  

Les sections locales du SCFP peuvent envoyer leurs dons directement aux associations étudiantes suivantes :

FEUQ - Fédération étudiante universitaire du Québec
15, rue Marie-Anne Ouest, 2e étage
Montréal, QC
H2W 1B6

FECQ - Fédération étudiante collégiale du Québec
2003, rue St-Hubert
Montréal, QC
H2L 3Z6

CLASSE (ASSÉ) - Coalition large de l’association pour une solidarité syndicale étudiante 
2065, rue Parthenais, local 383
Montréal, QC
H2K 3T1
  

Pour de plus amples renseignements :

L’Assemblée nationale du Québec a adopté d’urgence une loi antimanifestation qui, selon le bâtonnier du Québec, « porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens. Le texte de cette loi est accessible ici.

Visitez droitsdescolarite.ca pour en savoir plus sur les droits de scolarité et le risque que représente leur hausse sur l’accessibilité des études postsecondaires. 

Lisez : Une loi qui porte atteinte aux libertés civiles et qui menace notre démocratie (FTQ, le 18 juin 2012)

 ———————————————————————————————————


Voir l’affiche disponible à l’endos de la nouvelle édition de La Réplique!
 
L’affiche est perforée pour vous permettre de la découper facilement et de… l’afficher! Vous pouvez aussi partager cette photo de l’affiche sur votre profil Facebook!