Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Jack Layton a profité de son premier grand discours public depuis qu’il est devenu chef de l’opposition officielle pour demander aux leaders provinciaux et territoriaux de collaborer avec les néo-démocrates et de faire pression sur le gouvernement Harper pour que soit bonifié le Régime de pensions du Canada.

« Quatre millions de Canadiens ont voté pour les néo-démocrates et ils l’ont fait entre autres pour améliorer les régimes de retraite de tous les Canadiens, a affirmé le chef du NPD dans son discours au Congrès du travail du Canada.  À tous les premiers ministres qui savent que la bonification des régimes de retraite publics est le meilleur moyen d’améliorer la sécurité à la retraite, je dis que vous avez un allié à Ottawa. »

Un peu plus d’une semaine après l’élection sans précédent de 102 députés néo-démocrates à la Chambre des Communes, plus de 2 000 dirigeants et militants syndicaux ont accueilli Jack Layton par un tonnerre d’applaudissements à l’assemblée générale du CTC de 2011, qui se tenait à Vancouver, en Colombie-Britannique.

« Je suis heureux d’être ici pour amorcer un nouveau chapitre de la politique canadienne », a avoué M. Layton après une longue ovation debout, la première de six qu’il a reçues pendant son discours. « Les Canadiens ont dit haut et fort que le changement est possible et qu’il est temps qu’Ottawa commence à travailler pour les gens de ce pays. » 

Jack Layton a félicité les délégués pour la campagne du CTC « La sécurité des retraites pour tous! », qui prône l’amélioration des régimes de retraite publics pour tous les Canadiens.

« Le Congrès du travail du Canada a toujours défendu la meilleure solution qui soit pour assurer la sécurité à la retraite, c’est-à-dire la bonification du RPC et du RRQ, a précisé M. Layton. Le NPD ne cessera pas de lutter tant que cet objectif n’aura pas été atteint. »

Il s’est aussi engagé à collaborer avec le mouvement syndical de tout le Canada pour protéger les soins de santé publics et faire passer l’intérêt des travailleurs canadiens avant celui des banques et des grandes entreprises.

« Nous sommes le parti des travailleurs et des travailleuses.  Ensemble, nous bâtirons le pays auquel nous avons toujours cru, a promis Jack Layton, qui était accompagné de son caucus du NPD de la Colombie-Britannique.  Nous édifierons le mouvement en faveur du changement le plus solide que le pays ait jamais vu. » 

La visite de M. Layton arrive au milieu d’une assemblée générale où une bonne partie de la discussion a été orientée sur la façon dont le mouvement syndical fera face au gouvernement conservateur majoritaire.  Pour Paul Moist, président du SCFP national, les syndicats doivent jouer un rôle de premier plan dans l’aide à apporter au NPD pour résister aux conservateurs de Stephen Harper.

« L’accueil réservé à Jack Layton  par les délégués montre bien la mesure dans laquelle le mouvement syndical a été dynamisé par les remarquables résultats obtenus par le NPD, a commenté M. Moist.  Nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais le SCFP est prêt à soutenir le NPD dans la protection de nos services de santé publics, la bonification de nos régimes de retraite et la défense de nos services publics. »