Le SCFP représente plus de 590 000 travailleurs au Canada, dont 110 000 en Colombie-Britannique. Plus de la moitié des membres du SCFP travaillent dans le secteur des administrations publiques locales. Le SCFP possède une expérience considérable en matière de financement, de développement et de fonctionnement de l’infrastructure.
Le syndicat a mené des recherches approfondies sur la privatisation et sur les effets de la sous-traitance et les PPP sur les services et équipements publics.
En 2006, la municipalité de villégiature de Whistler (RMOW) a décidé de ne pas avoir recours à un partenariat public-privé pour la mise à niveau et l’exploitation de son usine de traitement des eaux usées. La décision a depuis permis à la RMOW de répondre de façon efficiente aux besoins économiques et de mettre en œuvre des technologies innovatrices et durables, à un coût comparativement moins élevé. Mais surtout, en choisissant de garder public le traitement des eaux usées, les conseillers ont voté en faveur de la reddition de comptes et de la transparence, en confirmant leurs responsabilités envers l’électorat.
Le présent rapport examine les raisons pour lesquelles le projet de PPP a échoué et explique les avantages de l’acquisition publique normale.