Selon le SCFP-Ontario, les restrictions provinciales doivent immédiatement permettre des exemptions pour les personnes ayant un handicap qui souhaitent utiliser les installations municipales intérieures pour la physiothérapie ou la réadaptation.
« Plus que jamais, les personnes ayant un handicap sont traitées après coup », a affirmé Peter Stapper, président du Comité des travailleurs ayant un handicap du SCFP-Ontario. « Comment peut-on justifier de ne pas permettre aux gens souffrant de troubles neuromusculaires, par exemple, d’accéder aux piscines et à l’aquathérapie dont ils ont désespérément besoin »?
Le SCFP-Ontario demande au ministère de la Santé de la province d’instituer immédiatement une exemption pour l’accès aux piscines municipales pour les personnes ayant un handicap qui, sans cela, pourraient subir des effets néfastes et potentiellement irréversibles sur la santé.
« Le deuxième confinement ne nous a pas pris par surprise », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « La province a eu des mois pour consulter les gens. Elle a eu des mois pour mettre au point un plan qui inclurait et soutiendrait tout le monde pendant un confinement et pour le communiquer clairement. Il est temps que Doug Ford écoute et ouvre les piscines et autres installations municipales intérieures aux personnes ayant un handicap qui en dépendent ».
« Cela montre à quel point les services municipaux et les travailleurs qui les fournissent sont importants pour nos communautés », a déclaré David Petten, président du secteur municipal du SCFP-Ontario. « Je sais que les travailleurs municipaux sont prêts et fiers de fournir ce genre de soutien. Nous devons simplement savoir qu’il existe des procédures et des protocoles, mandatés par la province et respectés par la municipalité, qui garantissent que nos membres disposent de l’équipement de protection dont ils ont besoin pour dispenser ces services en toute sécurité, pour eux et pour tous ceux qui en dépendent ».