Après de nombreux délais, le Sénat a enfin adopté cette semaine le projet de loi C‑16 qui ajoute l’identité de genre et l’expression de genre à la liste des motifs de discrimination interdits par la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel. Cela faisait plus de dix ans que le Parlement débattait de différentes variantes de ce projet de loi.
Le SCFP se réjouit de cette avancée dans notre lutte pour l’égalité et la justice pour tous, alors que plus en plus de collectivités s’apprêtent à célébrer la Fierté en 2017.
Malheureusement, malgré les victoires comme l’adoption de C‑16, les célébrations de la Fierté se dérouleront alors que les préoccupations en matière de sécurité augmentent. La fusillade de l’an dernier à Orlando et le dévoilement récent, par Amnistie internationale, de cas de détention et de torture de gais en République tchétchène illustrent que les menaces à la vie des personnes LGBTTI sont bien réelles.
Le SCFP et son Comité national du triangle rose continueront à défendre les droits des travailleurs LGBTTI au travail et dans la société. Nous reconnaissons que les personnes transgenres, intersexuées et bispirituelles sont davantage sujettes au chômage, au harcèlement et à la discrimination au travail, en plus d’avoir un accès limité aux services publics et aux soins de santé.
Cette année, nous nous souvenons et nous honorons les nombreuses femmes trans qui ont été harcelées, agressées et tuées, ainsi que les nombreuses autres qui poursuivent le combat politique pour que les choses changent. Nous nous souvenons de la contribution de femmes comme Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera, qui ont mis leur corps et leur vie en danger en luttant pour la liberté. Ces deux travailleuses trans ont ouvert la voie à ce que nous appelons aujourd’hui la Fierté. Elles ont milité courageusement pour la justice économique et l’égalité des genres. Elles ont été parmi les premières à riposter pendant les émeutes de Stonewall. Leur exemple nous rappelle que célébrer la Fierté est un geste politique.
Dans cet esprit de célébration et de résistance, nous encourageons toutes les sections locales à soutenir les activités de la Fierté dans leur communauté et les organismes qui poursuivent cet important travail à longueur d’année. Vous trouverez la liste des activités de la Fierté qui se déroulent au pays sur le site Web du Congrès du travail du Canada.
Nous encourageons nos membres à poursuivre le combat pour l’égalité.
Par l’action :
- Appuyez Amnistie internationale qui demande au gouvernement canadien d’accueillir les personnes LGBTTI qui fuient la Tchétchénie.
- Commandez du matériel Fierté SCFP, comme des fanions et des macarons, pour vos activités de la Fierté. Pour ce faire, écrivez à egalite@scfp.ca.
- Encouragez d’autres personnes à se joindre au combat en partageant vos photos de membres du SCFP qui participent aux défilés et aux activités de la Fierté sur notre compte Facebook.
- Appuyer les efforts en vue d’obtenir du financement pour les services et les programmes s’adressant aux personnes LGBTTI, comme les chirurgies pour changement de sexe.
Par l’éducation :
- Demandez à ce que des cours du service de l’éducation et des conférences sur l’égalité soient offerts dans votre section locale et dans votre collectivité.
- Consultez la présentation du SCFP sur le harcèlement et la discrimination transphobes en matière d’emploi et de soins de santé.
Par la négociation :
- Soulevez les enjeux d’égalité à la table de négociations, à l’aide du document Négocier les droits des personnes LGBTTI : aide‑mémoire – clauses de convention collective. Ce document fait partie de notre collection Négocier l’égalité.
- Négociez un libellé pour que votre clause antidiscrimination couvre aussi l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre.
- Négociez un congé payé et des avantages sociaux pour les membres en transition.
Ensemble, nous allons continuer à bâtir des milieux de travail et des communautés sécuritaires et accueillantes pour tous. Et nous allons continuer à bâtir le monde dont nous rêvons et que nous méritons, un monde qui n’accepte pas la haine, la violence et la discrimination.