À l’occasion du vote municipal de lundi prochain, la section locale 966 du SCFP demande à tous les titulaires du conseil régional, y compris les maires, de s’engager à améliorer les soins dans les foyers de soins de longue durée municipaux de Peel.
« Que ce soit en tant qu’employé(e)s des foyers de soins de longue durée ou, citoyens de Peel ayant des parents ou des amis âgés dans la communauté qui ont besoin de soutien, les membres de la section locale 966 du SCFP insistent sur la nécessité d’offrir des soins de qualité dans les foyers de soins de longue durée de Peel, a déclaré Salil Arya, président de la section locale 966 du SCFP.
Le SCFP 966 représente plus de 3 000 travailleuses et travailleurs municipaux de la région de Peel, dont environ 800 employés de première ligne des soins de longue durée dans les quatre foyers de soins municipaux de la région.
Le syndicat a demandé aux titulaires s’ils appuient les trois principes de base suivants qui permettraient d’améliorer la qualité des soins (et les conditions de travail) dans les foyers de soins de longue durée :
- Un minimum de 4 heures de soins quotidiens par résident (selon les recommandations de nombreuses études universitaires);
- Accorder la priorité aux emplois à temps plein pour le personnel;
- Stabilité de la main-d’œuvre pour améliorer les soins aux résidents.
La section locale 966 était optimiste et s’attendait à ce que la majorité des conseillers régionaux de Peel manifestent un appui solide aux soins de longue durée. Toutefois, seulement cinq conseillers de Peel ont affirmé leur engagement à l’égard de ces principes.
« Qui ne voudrait pas montrer son soutien pour améliorer la vie des résidents et les soins de longue durée à Peel ? » a dit Salil Arya. « Malheureusement, peu d’entre eux le veulent. »
« Nous sommes très déçus par le manque d’intérêt sur un enjeu aussi important. Nous croyons que la région de Peel devrait être un chef de file dans l’amélioration des soins aux résidents. Cependant, nous sommes rassurés de constater que certains titulaires partagent notre vision d’améliorer les soins de longue durée », a déclaré Salil Arya.
Pour les autres membres du conseil de Peel qui n’ont pas répondu, la section locale 966 du SCFP a un message : « Vous pouvez et devez faire mieux si vous êtes réélus. »
En ce qui concerne le personnel des soins de longue durée de la région de Peel, « nous allons continuer à plaider en faveur d’un financement provincial pour faire en sorte que la norme de soins de quatre heures par jour devienne une réalité, que davantage d’employés aient un statut à temps plein, ce qui stabilisera la main-d’œuvre et permettra d’améliorer les soins aux résidents. Peu importe qui gagnera un siège lors du scrutin municipal de lundi, ils et elles entendront parler de nous mardi », a déclaré Salil Arya.