Derek Hamilton, président de la section locale 5911 du SCFP, et Nicole Runge, vice-présidente de la section locale 5911 du SCFP, deux dirigeants autochtones du syndicat qui représente les ambulanciers du district de Kenora, ont publié la déclaration suivante :
« Nous sommes profondément attristés par le décès tragique survenu dans la réserve des Premières Nations d’Onigaming, le 15 septembre.
Il y a présentement une enquête approfondie et cruciale sur les circonstances de ce décès. La section locale 5911 du SCFP collabore pleinement à cette importante enquête tout en appuyant nos ambulanciers de première ligne pendant cette période difficile.
Nous sommes toujours conscients du racisme systémique et des impacts historiques des pensionnats sur les communautés et les familles autochtones, aggravés par des décennies de sous-financement et le manque d’accès aux soins de santé et aux programmes sociaux.
Aujourd’hui, nous demandons à tous les paliers de gouvernement d’investir immédiatement dans les services aux collectivités mal desservies du Nord pour aider à résoudre les problèmes de pauvreté, d’itinérance et de toxicomanie qui mènent souvent à des situations de crise. La section locale 5911 du SCFP s’est engagée à collaborer avec les dirigeants autochtones à titre de catalyseur du changement. »