Pour l’anniversaire de l’Accord sur la santé, c’est le temps pour des engagements fédérauxLe 29 octobre 2023 aura lieu la première Journée internationale des soins et de l’assistance, une journée internationale des Nations Unies visant à souligner les apports importants du personnel soignant. Les syndicats du Canada et du monde entier ont fait pression pour l’officialisation de cette journée importante via la Confédération syndicale internationale.

Les soins à la personne englobent les soins directs et relationnels, comme s’occuper d’un enfant ou d’un parent âgé, mais aussi les emplois formels où le personnel prend soin des membres de la communauté. Bon nombre de membres du SCFP travaillent dans le domaine des soins, notamment comme préposé(e)s aux bénéficiaires, aide-soignant(e)s, infirmières ou infirmiers, éducatrices ou éducateurs à la petite enfance, etc. Ces membres travaillent dans divers milieux, dont des hôpitaux, des foyers de soins, des centres de la petite enfance, des écoles et des centres de services sociaux.

Au Canada, la majorité des activités de soins rémunérées et non rémunérées (en anglais seulement) sont effectuées par des femmes, issues en grande partie de communautés racisées et marginalisées. Plusieurs des emplois du secteur sont faiblement rémunérés ou sous-rémunérés par rapport aux postes comportant des responsabilités et des qualifications semblables dans les secteurs à prédominance masculine. C’est pourquoi le SCFP fait pression pour l’adoption d’une loi sur l’équité salariale au Canada et pour une hausse des investissements dans les soins publics. Nous mobilisons aussi le personnel de la santé, des services éducatifs à l’enfance, de l’éducation et des services sociaux pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

À l’occasion de la Journée internationale des soins, les organisations syndicales appellent à une Journée d’action mondiale en soutien aux soins à la personne. Dans le cadre de cet appel à l’action, le Congrès du travail du Canada a lancé la campagne Prenons soin. La campagne demande ce qui suit au gouvernement fédéral du Canada :

  • Investir de façon considérable dans les soins publics.
  • Investir pour accroître le nombre d’emplois rémunérés dans le secteur des soins, et la qualité de ces emplois.
  • Élaborer et déployer une stratégie nationale de recrutement et de fidélisation du personnel soignant.

Vous pouvez participer à la campagne en ligne en envoyant une lettre à votre député(e), en faisant une publication sur le mur des soins et sur les réseaux sociaux, et en participant au sondage du CTC sur les soins à la personne.