Les Nations Unies reconnaissent le 23 juin comme étant la Journée pour la fonction publique. Cette journée permet aux travailleurs du monde entier de célébrer et de plaider en faveur de services publics de qualité. L’Internationale des services publics (ISP), une fédération syndicale mondiale dont le SCFP est membre, célèbre aussi cette journée.
Les services publics contribuent grandement au développement de nos communautés et de notre pays. En tout temps, les membres du SCFP fournissent des services comme le logement, les services sociaux, les services de garde, d’éducation et de santé, l’eau potable et bien d’autres services essentiels qui contribuent à améliorer nos vies et à rendre notre société plus juste.
Pour l’occasion, l’ISP souligne cette année, la tendance lourde au rapatriement à l’interne des services privatisés. Petit à petit, service par service, les travailleurs et les communautés, chez nous comme à l’étranger, reprennent le contrôle de leurs services publics.
Le SCFP aide ses membres à combattre la privatisation de diverses façons. Nous négocions et faisons appliquer des conventions collectives qui empêchent la privatisation et favorisent le rapatriement des tâches à l’interne. Nous effectuons également des recherches sur les avantages des services offerts à l’interne et les dangers de la privatisation, dont :
- Notre meilleur moyen de défense, un guide pour contrer la privatisation à la table de négociations.
- Ramener les services à l’interne, un rapport sur le rapatriement des services à l’interne.
- À la reconquête des services publics, une recherche sur la tendance mondiale au rapatriement à l’interne.
Pour réussir à rapatrier des services à l’interne, nous travaillons de concert avec les personnes qui dépendent des services publics. Nous travaillons aussi à élire des politiciens favorables aux services publics et nous échangeons avec les décideurs pour gagner leur appui. Mais surtout, nous n’abandonnons jamais.
Le 23 juin, comme chaque jour, le SCFP célèbre ses membres, ainsi que les services publics qu’ils fournissent et qu’ils protègent.
Tout le monde gagne quand les gouvernements reprennent en main des services publics privatisés. Les coûts sont moins élevés et l’offre de services n’est pas élaborée dans le but de réaliser des profits. Les travailleurs ont de bons emplois garantis. Tout le monde a droit à un meilleur service. Les droits de la personne et les droits des travailleurs sont respectés. Et les gouvernements doivent rendre des comptes aux citoyens pour les services qu’ils offrent.
Ensemble, dans tous les lieux de travail des membres du SCFP, poursuivons la lutte contre la privatisation.
Visitez le scfp.ca/privatisation pour obtenir des nouvelles et des ressources sur la privatisation.