Selon un nouveau rapport s’appuyant sur plus de 830 études de cas couvrant divers secteurs sur plusieurs continents, la tendance mondiale contre la privatisation et pour la création de nouveaux services publics s’accentue.
Le rapport intitulé À la reconquête des services publics : Comment villes et citoyens tournent la page de la privatisation contient de nombreux exemples de travailleurs, de fonctionnaires et de membres de mouvements sociaux qui se sont organisés pour rapatrier ou créer de nouveaux services publics pour répondre aux besoins de la population et pour réagir aux défis environnementaux.
Ce rapport publié par le Transnational Institute présente plus de 830 exemples survenus depuis 2000. La plupart des campagnes mentionnées sont locales et elles se sont déroulées dans plus de 1600 municipalités de 45 pays.
Le rapport met en lumière les principales victoires remportées aux plans local et régional ainsi que les leçons qui en ont été tirées. Des gens du monde entier réclament le retour à l’interne de services publics confiés à des exploitants privés afin d’assurer un contrôle public, de fournir des services abordables, de mettre fin aux abus du secteur privé, de protéger les droits des travailleurs et de lutter contre les changements climatiques.
Le rapatriement à l’interne des services publics est en cour dans des communautés de toutes tailles. Le rapport présente des cas de municipalités où des services publics abordables, efficaces et démocratiques sont maintenant offerts. De plus en plus de gens et de villes s’efforcent de mettre fin à la privatisation et de ramener les services à l’interne.
Ces constats sont encourageants pour les sections locales du SCFP qui tentent de mettre fin à la privatisation et à la sous-traitance des services publics. Les informations concernant le Canada dans le nouveau rapport sont tirées du rapport de 2016 intitulé Ramener les services à l’interne. Ce rapport présente 15 victoires récentes survenues dans le secteur municipal au Canada. Il n’y a pas actuellement de statistiques complètes sur le phénomène du rapatriement à l’interne des services publics au Canada, que ce soit dans le secteur municipal ou dans les réseaux de la santé et de l’éducation.
Le rapport publié par le Transnational Institute a été réalisé en collaboration avec le SCFP, l’Observatoire des multinationales, la Chambre fédérale du travail d’Autriche, la Fédération syndicale européenne des services publics, la Ingeniería sin fronteras cataluña, l’Internationale des services publics, l’Unité de recherche de l’Internationale des services publics, We Own It, Fagforbundet (Syndicat norvégien des employés municipaux et généraux) et le Municipal Services Project.