Une fois de plus, le NPD a utilisé sa position au sein du Parlement minoritaire pour obtenir une entente importante qui aidera les personnes à faible revenu aux prises avec des frais de soins dentaires, la hausse du logement et la flambée du coût de la vie.
Les travailleuses et les travailleurs ont de la chance que Jagmeet et le NPD défendent leurs intérêts au Parlement. Le NPD a démontré à maintes reprises son engagement à faire fonctionner le Parlement minoritaire pour les personnes affectées par la pandémie et les difficultés économiques.
L’inflation est causée par la cupidité des entreprises, et non par les personnes à bas salaire qui luttent pour joindre les deux bouts. Si les conservateurs ne voient pas la nécessité d’aider les familles canadiennes, il est aussi évident que les libéraux n’agissent que lorsque le NPD les y oblige.
L’entente annoncée aujourd’hui prévoit une prestation dentaire provisoire pour les enfants de moins de 12 ans qui y sont admissibles, le temps que le gouvernement fédéral finalise un programme national de soins dentaires. Les parents recevront 650 dollars par enfant admissible par année pour les deux prochaines années. Selon les estimations, 500 000 personnes recevront cette aide tant attendue grâce à cet accord.
L’entente prévoit également une allocation canadienne pour le logement destinée aux personnes à faible revenu qui consacrent plus de 30 pour cent de leur salaire au paiement de leur loyer. Il s’agira d’un paiement unique de 500 dollars. Cette allocation devrait aider deux millions de personnes.
Enfin, le NPD a obtenu le doublement du crédit d’impôt pour la TPS pendant six mois, ce qui mettra jusqu’à 467 dollars dans les poches de plus de douze millions de familles canadiennes à faible ou à moyen revenu.
Il est important que le gouvernement fédéral prenne le temps nécessaire pour mettre sur pied un programme de soins dentaires bien conçu. En attendant, cet accord aidera les personnes à faible revenu à faire face aux effets dévastateurs de la flambée inflationniste actuelle.