Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Afin de participer à l’achat d’une société des eaux privée au Royaume-Uni, l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada est prêt à investir plus d’un milliard provenant des pensions des travailleurs. L’Office d’investissement du RPC s’est associé à un consortium offrant 4,1 milliards US$ pour l’achat de la Anglian Water, l’une des plus grandes sociétés des eaux britanniques.

Cette offre confirme la volonté du RPC de diminuer sa participation dans les infrastructures publiques au Canada. Autrefois, le fonds de réserve du RPC constituait une source de capital d’investissement pour les infrastructures publiques du pays, notamment les réseaux d’alimentation en eau notoirement sous-financés.

Jusqu’en 1998, l’ensemble des fonds excédentaires du RPC étaient réinvestis dans l’achat d’obligations provinciales. Les provinces pouvaient emprunter au même taux que le gouvernement fédéral et réaliser des économies qu’elles n’auraient pu faire sur le marché des échanges. Une grande partie de nos infrastructures publiques ont été construites grâce au capital investi par le RPC. Aujourd’hui, le fonds de réserve du RPC, qui dépassera bientôt les 100 milliards $, est devenu une véritable mine d’or pour les PPP et les projets de privatisation.

Si vous désirez en savoir plus sur les pensions, les PPP et les privatisations, lisez ce numéro de “Parlons Rentes” intitulé « Dire non à la privatisation en utilisant les fonds de nos caisses de retraite ». [cliquer ici]