Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Plus d’un millier de personnes se sont rendus au Festival des soins de santé publics de Prince Albert pour entendre de la bonne musique, manger de la bonne bouffe et s’informer sur les dangers qui menacent notre système de santé public.

Même si la Saskatchewan est le berceau de l’assurance maladie canadienne, les soins de santé publics y sont gravement menacés.

À Prince Albert, une centaine d’employés des buanderies d’hôpitaux perdront leur gagne-pain à cause de la privatisation. En mai 2013, le gouvernement provincial a décidé de privatiser toutes les buanderies d’hôpitaux et de les sous-traiter à une société à but lucratif albertaine, K-Bro Linens.

D’autres services sont sur la sellette. En effet, le gouvernement a demandé à 3sHealth de dresser un plan d’affaires pour la privatisation d’une dizaine d’autres services dans la santé, dont les cafétérias, la transcription médicale, l’entretien ménage, la conciergerie, les services diagnostics, etc.

De plus, en refusant de renouveler l’accord sur la santé, le fédéral empire la situation de la Sasktachewan, la privant de 1,1 million de dollars sur dix ans.

Les travailleurs de la santé de la province s’opposent à la privatisation des soins de santé; ils préviennent la population contre ses effets sur nos collectivités, nos travailleurs et la qualité des soins.

Cette activité a été organisée par la section locale 4777 du SCFP, qui représente les travailleurs de la santé à la régie régionale de la santé de Prince Albert Parkland. Tout au long de l’été, ses membres ont organisé des barbecues pour sensibiliser la population aux effets néfastes de la privatisation. Le festival venait conclure un été militant couronné de succès.

Il mettait en vedette huit groupes de la scène locale, dont la tête d’affiche Constant Reminder. Le SCFP a donné plus de 1 400 hamburgers et 300 hot-dogs à la foule affamée. La tente des enfants, avec maquillage et jeu gonflable, a été très achalandée.