Des jambes de femmes avec le text « Pas question de reculer »Les femmes, les féministes et les personnes qui militent en faveur de la justice entre les hommes et les femmes intensifient leur lutte contre la violence et à l’oppression fondée sur le sexe. Les femmes et les survivantes de la violence fondée sur le sexe continuent de briser le silence, en dénonçant et transformant les systèmes et les pratiques qui permettent à cette violence de perdurer.

En ce jour, le SCFP se joint à elles et renouvelle son engagement à mettre fin à toute forme de violence envers toutes les femmes. Alors que plusieurs de nos membres font face à une augmentation de la violence au travail, le SCFP s’engage à contribuer à l’élaboration d’une réponse nationale à la violence qui, au premier chef, tient compte de l’expérience des femmes touchées.

Alors qu’une loi sur l’équité salariale est en préparation, nous exhortons le gouvernement fédéral à adopter une loi proactive dès maintenant. L’attente a trop duré !

Incapables de payer le loyer et de couvrir la hausse du coût des aliments, de l’éducation et des services de garde, les familles canadiennes ont de plus en plus de difficultés à joindre les deux bouts. Nous rappelons au gouvernement fédéral que les femmes et les féministes réclament des services de garde abordables, accessibles et de qualité depuis des dizaines d’années.

Nous exigeons toujours justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées dont le nombre ne cesse de croître. Nous dénonçons le fait que le gouvernement ne respecte toujours pas le jugement du Tribunal canadien des droits de la personne en matière de services offerts aux enfants autochtones. La discrimination à l’égard des enfants autochtones se poursuit. Le gouvernement Trudeau reporte la justice à plus tard, se contentant de belles paroles à propos du processus de vérité et de réconciliation.

Le 8 mars, le SCFP se joint aux célébrations mondiales de la libération et de la résistance collectives des femmes. En cette Journée internationale des femmes et tous les jours, nous réaffirmons notre engagement envers le renforcement du pouvoir économique, social, politique et culturel de toutes les femmes, ainsi que notre engagement envers un avenir juste et exempt de violence.

Agissez : Pas question de reculer

Commandez l’affiche et le signet du SCFP à l’effigie de la Journée internationale des femmes. Arborant le slogan Pas question de reculer, iIs soulignent le militantisme et le leadership de femmes marginalisées. On y voit des femmes de plusieurs communautés unies, avançant ensemble dans la lutte pour la justice entre les hommes les femmes.

  • Commandez notre signet de la Journée internationale des femmes ici.
  • Commandez l’affiche et utilisez-la dans vos activités syndicales, communautaires ou au travail. Vous pouvez aussi commander des affiches en communiquant avec le Service des droits de la personne du SCFP.
  • Prenez-vous en photo avec l’affiche et le signet, puis utilisez les réseaux sociaux pour réclamer du gouvernement fédéral plus de justice et d’égalité pour les femmes. Utilisez le mot-clic #JIF2018.

Voici quelques ressources additionnelles :

  • Consultez l’analyse du SCFP du dernier budget fédéral . L’analyse intitulée Le budget fédéral 2018 : ce qu’on y trouve et ce qui devrait y être !
  • Des outils de négociation sur la violence familiale, le harcèlement et d’autres problématiques fondées sur le sexe.
  • Une proposition de plan d’action national sur la violence faite aux femmes et aux filles.
  • Les recommandations du SCFP pour l’équité salariale au niveau fédéral.
  • Des fiches d’information et des campagnes sur les services de garde et les soins de santé. (scfp.ca/enjeux-recherche)
  • Une campagne mondiale de la Confédération syndicale internationale contre la violence au travail fondée sur le sexe.

Pour la Journée internationale des femmes, nous déclarons : « Pas question de reculer ». Et nous nous engageons à regagner du terrain en matière de justice pour toutes les femmes.

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à célébrer la Journée internationale des femmes avec vos proches, dans votre communauté et dans votre section locale. Participez aux activités de cette journée près de chez vous ou aidez à en organiser une.

Communiquez avec le Service des droits de la personne du SCFP pour obtenir du matériel, des affiches ou des publications : droitsdelapersonne@scfp.ca