Un syndicat représentant plus de 40 000 Albertain(e)s demande à la première ministre Danielle Smith de mettre aux voix la pétition « Forever Canadian » à l’Assemblée législative au lieu de tenir un référendum sur la question.

Le groupe initiateur de la pétition pour le maintien de l’Alberta au sein du Canada a réussi à recueillir assez de signatures pour susciter une réponse du gouvernement du Parti conservateur uni. La législation provinciale exige dans cette situation que le gouvernement soumette la question à un référendum à l’échelle de la province ou qu’il tienne un vote sur le sujet à l’Assemblée législative.

Raj Uppal, présidente du SCFP-Alberta, craint que Danielle Smith ne veuille pas tenir un vote à l’Assemblée législative pour ne pas révéler que beaucoup de député(e)s du Parti conservateur uni appuient le séparatisme.

« Le Québec nous a appris que les référendums peuvent grandement déstabiliser l’économie, explique-t-elle. Les entreprises partent, les gens choisissent de s’installer ailleurs. L’argent s’épuise. »

« L’Alberta est déjà confrontée à des difficultés économiques en raison des droits douaniers de Trump; on n’a pas besoin d’ajouter de la pression. »

Selon Raj Uppal, un référendum coûterait autour de 11 millions de dollars et ne ferait que diviser davantage la population.

« On ne devrait pas avoir à subir un référendum dispendieux, clivant et nuisible simplement parce que l’autre option est gênante pour Danielle Smith. »

Raj Uppal précise que le sondage d’opinion et le succès de la pétition montrent déjà clairement que les Albertain(e)s s’opposent à l’indépendance.

« Des milliers d’Albertaines et Albertains ont travaillé fort pour tirer au clair cette question et ont réussi de façon spectaculaire. La première ministre Danielle Smith devrait tenir un vote à l’Assemblée législative, soutenir notre pays et arrêter de s’intéresser à la minorité séparatiste. »